Le Groupe Robin investit plus de 20 M$ dans un deuxième hôtel au District 55

Cinq ans après avoir lancé les activités d'un Holiday Inn Express au District 55 de Trois-Rivières, le Groupe Robin investit plus de 20 millions de dollars dans la construction d'un deuxième hôtel dont l'ouverture est prévue au printemps 2024.

Le développement économique de la région va monter d’un cran avec la Vallée de la transition énergétique et le Groupe Robin a bien l’intention de profiter de l’occasion. Le groupe investit plus de 20 millions de dollars dans la construction d’un deuxième hôtel au District 55, un établissement orienté vers les longs séjours, ce qui pousse à plus de 50 millions de dollars les investissements réalisés en 2023 en développements domiciliaire, commercial et d’infrastructures de rues à cet endroit.


La direction du Groupe Robin a annoncé lundi l’érection du Candlewood Suites, un hôtel de 111 chambres qui sera relié au Holiday Inn Express ouvert il y a cinq ans. Une bâtisse principale abritant la réception des deux hôtels sera le trait d’union entre les deux bâtisses voisines. Les deux bannières appartiennent à Intercontinental Hotels Group (IHG).

Dès l’ouverture du Candlewood Suites dans un an, le complexe hôtelier offrira 222 chambres, tout juste un peu moins que le Delta du centre-ville trifluvien et ses 225 chambres.



(Stéphane Lessard)

«On a des gens au Holiday Inn Express qui habitent chez nous pendant trois mois, six mois, voire jusqu’à un an. Avec la Vallée de la transformation énergétique, on a vu le volet industriel qui s’en vient. On va avoir des gens qui vont rester longtemps chez nous. Le produit long séjour manquait dans la région», estime la présidente du Groupe Robin, Nellie Robin, en rappelant que le District 55 est avantageusement situé entre Shawinigan et Bécancour.

La clientèle d’affaires de longue durée pourra profiter d’une chambre avec une cuisine complète et un espace de télétravail.

Quelque 15 emplois seront créés.

L’ouverture du Candlewood Suites est prévue au printemps 2024. Cela permettra à l’équipe d’ajuster le tout en vue notamment de la finale des Jeux du Québec qui sera présentée à Trois-Rivières à l’été 2025.



La construction résidentielle avance

Le développement résidentiel affiche un bon rythme au District 55 avec plus de 250 unités livrées en 2023 par différents promoteurs. Des immeubles de 12 ou de 40 logements font partie de cette offre locative. Le Groupe Robin met aussi sur le marché de la vente des maisons jumelées de 1400 ou 1500 pieds carrés de surface habitable à un prix de départ de 341 900 $. C’est sans compter les maisons en rangée qui garniront le quartier.

Les maisons jumelées et les édifices à logements se multiplient au District 55.

«Quelque 30 % des gens qui achètent proviennent de l’extérieur de Trois-Rivières. On construit 250 unités par année, c’est pour accueillir les nouvelles usines», ajoute Mme Robin, en précisant qu’une partie du parc immobilier est réservée à du logement abordable grâce à la contribution d’un programme de la Société canadienne d’hypothèque et du logement.

Le volet commercial continue de croître. Le District Golf ouvrira cet automne. Aménagée dans la bâtisse commerciale située en face du Colisée Vidéotron, cette académie offrira des leçons tout en proposant différentes activités, le tout basé sur les technologies de l’information.

Le développement du District 55 entraînera la construction de la rue Lucien-Laferté à l’été 2023. Deux autres rues suivront au cours des prochains mois.

Le District 55 peut accueillir des bureaux professionnels, plaide Robin

Le déplacement possible d’une place d’affaires du centre-ville trifluvien vers le District 55 a alimenté les discussions depuis les derniers jours et Nellie Robin a profité de l’annonce de la construction du Candlewood Suites pour «faire le point sur la demande de projet particulier». Selon la présidente de District 55, ce quartier peut accueillir des bureaux professionnels.

«Lorsque le premier plan directeur a été déposé, le District 55 comprenait l’usage de bureaux. C’est une information importante à savoir. Lorsque la Ville a revu son plan d’urbanisme en 2018 pour concentrer l’usage de bureaux au centre-ville, le Groupe Robin ne s’est pas opposé parce que la Ville est un partenaire. On comprenait les intentions. On sait qu’un centre-ville en santé est bon pour tous les autres secteurs de la Ville. Mais on s’est fait dire à l’époque que si un projet pouvait voir le jour, on pourrait faire une demande avec un PPCMOI [projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble]. Le PPCMOI est un projet unique. La démarche est tout à fait naturelle. Tu as un projet? Tu as un lot de terrain et ça va là et pas ailleurs. On a fait une démarche selon ce qu’on nous avait partagé en 2018.»



D’après Mme Robin, son entreprise respecte la démarche et est capable de mener le projet en tout respect de la législation.

«C’est pour ça que j’ai été surprise de l’émoi. D’un autre côté, je suis capable de comprendre l’inquiétude des gens au centre-ville. Je ne suis pas inquiète pour le centre-ville. C’est une destination unique, il y a beaucoup de start-up.»

Présent à la conférence de presse, Daniel Cournoyer affirme que la sortie de Nellie Robin «a rectifié les faits», étant donné qu’il «y a eu beaucoup de désinformation» entourant ce projet.

Questionné à savoir si le District 55 peut accueillir des bureaux professionnels, le maire suppléant a eu cette réponse.

«Ça dépend de l’interprétation qu’on en fait. On a eu une politique pour dire que les bureaux sont au centre-ville depuis quelques années. On verra si le PPCMOI peut être entériné par les élus. Le PPCMOI peut permettre un «spot zoning», un endroit spécifique pour tel projet. C’est là-dessus qu’aura lieu le débat.»

Selon M. Cournoyer, la recommandation du comité consultatif d’urbanisme concernant cette demande devrait être entérinée au comité exécutif lundi. La décision finale appartiendra aux élus.