Doublement de la 55: «On va voir des pépines»

Le doublement de l'autoroute 55 va commencer à prendre forme d'ici la fin du mois avec le début des travaux.

« C’est un bon pas, le déboisement est pratiquement fini, maintenant, on va voir des pépines. Dans ce contexte d’effervescence qu’on ressent ces derniers temps dans la circonscription, je suis très heureux de constater que la réalisation de cet ambitieux projet suit le plan de match prévu. »


Voilà comment le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a commenté jeudi le début imminent des premiers travaux de construction du projet d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 55, soit d’ici la fin juin, à la hauteur de Sainte-Eulalie.

Le premier tronçon visé, d’une longueur d’environ un kilomètre, est situé au nord de l’autoroute 20. Évalué à 340 M$, le projet de l’autoroute 55, qui consiste à doubler les voies sur plus de 27 km et à réaménager quatre intersections entre Bécancour et Sainte-Eulalie, est réalisé en cinq lots.



Cette stratégie d’intervention permet d’entreprendre des travaux en parallèle, à divers endroits, en fonction des défis et des caractéristiques de chacun des secteurs. Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2028. Des mises en service sont prévues progressivement entre 2025 et 2028.

Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, vit une période d'effervescence dans sa circonscription.

« Avec toutes les activités économiques, l’autoroute 55, ça devient vraiment une nécessité. Je souhaite même que les travaux soient accélérés parce que le trafic va augmenter de façon considérable », a confié en entrevue M. Martel.

« Ma préoccupation, c’est beaucoup l’autoroute 30. Le ministère est en train de faire des études d’anticipation, à quoi peut ressembler la circulation dans trois, quatre, cinq ans, qu’est-ce que ça va prendre comme modifications. On n’est pas à la veille de faire des annonces, mais pendant qu’on fait l’autoroute 55, on réfléchit à ce qu’on va faire de l’autoroute 30 », a-t-il fait savoir.

En attendant, avec la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, celui-ci veut s’assurer que toutes les étapes soient franchies dans les meilleurs délais possibles pour le doublement de la 55.



« Nous sommes arrivés à ce moment tant attendu, soit les travaux de construction. L’élargissement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie, c’est plus qu’une promesse, c’est la solution pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ce tronçon », a-t-elle fait savoir par voie de communiqué.

« Je félicite Donald Martel ainsi que les partenaires impliqués dans la concrétisation de notre ambition d’agir significativement sur la sécurité routière et la mobilité dans la région », a tenu à souligner la vice-première ministre.

Pour le député de Nicolet-Bécancour, l’amélioration de l’autoroute 55 s’inscrit parfaitement dans tout ce qui se passe sur la rive sud.

« Je suis impliqué dans le développement de la région depuis 1994 et on a géré depuis ce temps-là pratiquement juste de la décroissance. Le taux de chômage était assez élevé, les écoles étaient en piteux état à beaucoup d’endroits, la population était en diminution et la 55 causait des accidents. Depuis, c’est une croissance qui est formidable », a-t-il conclu.