« Avec le manque d’énergie au Québec, le milieu municipal aura un rôle très déterminant à jouer », a-t-il indiqué au terme d’une rencontre tenue mercredi à l’hôtel de ville de Nicolet avec des élus centricois.
Et celui-ci se dit conscient des débats que soulèvent la filière éolienne. D’ailleurs, le maire de Varennes a l’intention de revenir en région le 5 juillet prochain pour parler exclusivement « d’énergie et d’éolien ».
« Je suis convaincu qu’on va obtenir l’aval de notre conseil d’administration pour aller s’adjoindre des ressources spécialisées en éolien, autant pour la gouvernance que dans les modèles d’exploitation, pour s’assurer que les villes-MRC éventuelles, de partout au Québec, puissent faire les meilleurs choix stratégiques pour l’avenir énergétique du Québec », a-t-il fait savoir.
« Le souci qu’on a, c’est d’être accompagné de façon neutre, indépendante, pour être capable de se faire une tête sur les meilleurs modèles, autant pour la gouvernance que pour le modèle financier, parce qu’on sera probablement partenaire si jamais il y a des projets éoliens », a commenté la mairesse de Nicolet Geneviève Dubois.
« De voir l’UMQ arriver sur ce terrain là, pour moi, c’est une excellente nouvelle et c’est très rassurant », a renchéri la 2e vice-présidente de l’UMQ.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YN4JD3S5WFBGLKVK3TCLC2NCTE.jpg)
Quant à l’implantation d’éoliennes sur son territoire, la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska parle de délais « extrêmement courts ».
« On souhaite prendre notre temps pour bien faire les choses et ça inclut un accompagnement de l’UMQ. Ça se peut qu’on ne soit pas prêt pour le 12 septembre, mais il y aura d’autres appels d’offres après », a-t-elle indiqué.
La veille, M. Damphousse s’était arrêté à Shawinigan où il fut question, entre autres, de forêt et claims miniers avec les élus de la Mauricie.
« Il y a des régions du Québec où l’exploitation minière est essentielle, c’est une question de survie. À l’inverse, il y a des milieux plus urbanisés. Plus on descend dans le sud, plus il y a une inquiétude. Allons-y intelligemment », souligne-t-il.
Pour sa part, le maire de Shawinigan, Michel Angers, a fait remarquer que « les responsabilités municipales s’accumulent, mais les revenus ne suivent pas ».
« La pression est colossale. Il sera primordial que le prochain pacte corrige l’iniquité fiscale entre Québec et les municipalités », a-t-il déclaré.
D’ailleurs, l’UMQ dénonce l’obligation gouvernementale imposée aux municipalités de céder gratuitement des immeubles aux centres de services scolaires pour la construction ou l’agrandissement d’établissements scolaires.
Adaptation aux changements climatiques, crise du logement et de la main-d’oeuvre : voilà d’autres sujets qui ont été abordés au cours de ses deux jours de tournée régionale.