Deux microbrasseries de la Mauricie récompensées à Halifax

L'Imperial Stout a remporté la médaille d'or.

Le Concours international de bières de Halifax (Canadian Brewing Awards & Conference) CBAC, tenu il y a une semaine, a récompensé deux microbrasseries de la région. La Forge du Malt a remporté l’or tandis que la microbrasserie Nouvelle-France a remporté l’argent. Elles se sont démarquées des 300 autres compétiteurs en montant sur le podium grâce à leur cervoise de qualité.


La Imperial Stout, dans la catégorie du même nom, a été grandement appréciée par les juges. Il s’agit d’une bière forte noire à 9% d’alcool. Elle est le produit d’une torréfaction du grain de café et de cacao. La microbrasserie La Forge du Malt est située à Saint-Louis-de-France.

«C’est toujours plaisant de recevoir une telle reconnaissance. Nous sommes très fiers de cette médaille. Il existe cependant une guerre des tablettes. Plusieurs microbrasseries luttent pour distribuer leurs produits dans les commerces de détail. Nous avons tout de même réussi à vendre nos produits dans plus de 1150 points de vente», mentionne Patrice Leblanc, copropriétaire de la microbrasserie.



La Sour framboises, à gauche, a remporté une médaille d'argent.

La microbrasserie Nouvelle-France, dépositaire de la marque Helix, produit la Sour Framboise. Cette cervoise s’est méritée une deuxième place dans la catégorie bière sans gluten. C’est une bière sûre et fruitée qui, comme la catégorie le précise, est sans gluten.

«Le procédé est le même. Ce sont les céréales qui sont sans gluten», spécifie François-Eugène Lessard, brasseur de deuxième génération. Ses parents ont commencé cette aventure il y a 25 ans à Saint-Alexis-des-Monts.

«Nous sommes en train de produire de nouveaux dérivés de bière comme le gelato, de la slush et même de la crème glacée alcoolisée. Mais les plus grandes difficultés sont encore dans la distribution. Nos produits sont présents dans certains établissements comme les IGA, Métro et dépanneurs. Ça ne nous empêche pas de viser l’Europe maintenant que nous avons reçu cette reconnaissance», ajoute le maître-brasseur Lessard.