L’entreprise a acheté un terrain de 9,5 millions de pieds carrés situé de l’autre côté de la route 359 où est installé son vaste site de vente de produits de toutes sortes.
Dans un premier temps, un nouveau bâtiment de 19 500 pieds carrés pourra être construit, dans lequel seront développés de nouveaux produits. Un atelier pour la modification de conteneurs maritimes pourra notamment être aménagé.
L’atelier permettra aussi d’ajouter de l’espace pour fabriquer des quais flottants à partir de matériaux recyclés, comprenant des palettes en plastique auxquelles l’entreprise ajoute des côtés en aluminium, des coins en acier inoxydable et des barils.
Dans une autre section, on récupérera des rejets de poutrelles de plancher non conformes provenant de l’entreprise Barrette Structural de Cap-de-la-Madeleine. Ils seront transformés pour faire des boîtes en bois et permettre à Rotec International de Baie-du-Febvre d’expédier ses lits d’hôpitaux à l’étranger.
Ce projet, estimé à 4 950 000 $, a pu être réalisé grâce à des prêts de 500 000 $ provenant du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, et de 3 955 000 $ d’Investissement Québec à Mercier TGV, qui est responsable de la gestion de l’entreprise mauricienne.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/E7HKLRGSF5FKZJ4PSAX22SWVFI.jpg)
En plus de ce nouvel atelier, qui permettra à Mercier de diversifier ses activités tout en générant cinq emplois spécialisés, d’autres projets sont sur la table à la sortie 220 de l’autoroute 40.
À commencer par le développement d’une halte routière sur laquelle planche l’entreprise. Celle-ci comprendrait une station-service, un dépanneur, une aire de restauration rapide, ainsi que des bornes de recharge électriques pour les voitures et les véhicules lourds. «On travaille sur ce projet-là sur un autre front. On a eu des rencontres avec deux pétrolières. On n’a pas fait notre choix encore», indique le gestionnaire de projets, Serge Masson.
D’autres condos industriels sont aussi envisagés par l’entreprise. «Ce serait une bâtisse similaire à celle que l’on vient de faire qui peut être divisée en trois locaux de 5000 pieds carrés avec une mezzanine de 1500 pieds carrés. Dès qu’on a des locataires pour ça, on fera construire une autre bâtisse. On a de la place pour deux autres bâtisses de trois locaux chacune», ajoute Serge Masson.
«On a aussi d’autres terrains qui sont plus à l’ouest qui ont une possibilité de développer encore. On a 2,1 millions de pieds carrés qui sont dézonés pour du commercial et de l’industriel. Il y a de la possibilité énorme», souligne le gestionnaire de projets de Mercier C.P. Autoroute 40.
Le tout a été annoncé lors d’une conférence de presse à laquelle a pris part le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, qui a souligné la croissance de l’entreprise.
«Grâce à ce projet d’expansion, Mercier C.P. Autoroute 40 continuera d’offrir des produits d’une grande variété à sa clientèle et de contribuer, par le fait même, à l’essor de l’économie locale et régionale», a fait valoir la députée de Champlain, Sonia LeBel, qui était aussi présente pour l’occasion.