Francis-Olivier Jutras est propriétaire d’Adrénaline Urbaine.
Francis-Olivier Jutras est propriétaire d’Adrénaline Urbaine.

Adrénaline Urbaine: le parc de planche à roulettes maintenant ouvert [VIDÉO]

TROIS-RIVIÈRES — Spécialisé dans les sports de planche, le centre d’entraînement Adrénaline Urbaine vient d’ouvrir jeudi son parc de planche à roulettes, après avoir dû interrompre en mars dernier la première saison de son parc de planche à neige.

«Après l’annonce de la fermeture des commerces non essentiels le 15 mars dernier, notre équipe n’est pas restée les bras croisés. Elle a mis sur pied plusieurs projets pour que l’entreprise continue ses activités à domicile. Des capsules vidéo éducatives sur les sports de planche ont été réalisées pour motiver les jeunes à rester actifs à la maison», explique son propriétaire Francis-Olivier Jutras.

Adrénaline Urbaine a également décidé de réinventer son événement signature, Le Défi Hors Piste, pour en faire une version virtuelle et permettre à des centaines de jeunes, de partout au Québec, de se divertir grâce à des défis de planche à roulettes créatifs disponibles en ligne.

«Et pour finir, l’équipe a travaillé fort pour restructurer Le Backyard, son terrain de jeux extérieur situé au 6825, boulevard des Forges, à Trois-Rivières. On vise à démocratiser la pratique des sports de planche, et ce, tout en rendant leur découverte accessible à tous. Enfants, adolescents et même les parents sont invités à venir s’initier», poursuit-il.

Ce complexe sportif unique au Québec comprend habituellement des installations professionnelles intérieures et extérieures, mais en raison de la pandémie, les activités seront à l’extérieur seulement.

L’aire de jeux sera composée de trois sections: débutante, intermédiaire et avancée. Une limite de deux planchistes par section sera imposée pour maintenir une distanciation sociale acceptable. Des zones d’attente sécuritaires pour les planchistes et pour les parents seront également disponibles. Plusieurs mesures sanitaires ont été mises en place pour respecter tous les règlements du gouvernement.

«L’équipe d’entraîneurs spécialisés d’Adrénaline Urbaine sera présente tout l’été pour offrir des cours d’initiation et d’évolution en planche à roulettes. Aucune assistance physique ne sera possible. Cependant, les parents d’enfants en bas âge seront invités à participer aux cours comme assistant-coach. Les entraîneurs pourront alors conseiller les parents et leur enseigner toutes les positions de base. Le parent et l’enfant repartiront avec de bons outils afin de poursuivre l’apprentissage à la maison», fait-il savoir.

Ses spécialistes de la planche seront aussi présents lors des sessions libres pour assurer un respect des mesures sanitaires ainsi qu’un environnement sécuritaire et encadré. Les entraîneurs sont des athlètes bien connus de la région qui comptent plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des sports de planche.

«Avec notre nouveau skateparc, nous offrirons aux jeunes un environnement respectueux et des outils leur permettant de s’épanouir tant psychologiquement que physiquement. De plus, c’est une opportunité pour la population de découvrir une façon différente de se divertir et d’être physiquement actif dans un processus de saines habitudes de vie», souligne M. Jutras.

«La philosophie de l’entreprise est axée sur le développement de la personne à part entière et non seulement de l’athlète. Bref, nous misons sur le développement de la confiance en soi, l’enseignement de la patience, la prise de décision et le dépassement de soi», renchérit-il.

Par ailleurs, après avoir attiré plus de 10 000 visiteurs l’an dernier et 115 athlètes, Le Défi Hors Piste prendra des allures plutôt virtuelles pour tout le mois de juillet, et ce, en raison des contraintes gouvernementales.

«Grâce au pouvoir du web, toute la province sera invitée à participer à la compétition en ligne. Les participants devront relever une liste de défis créatifs qu’ils devront filmer avec un téléphone ou une caméra. Cette compétition est accessible à tous et inclut quatre catégories allant de débutant à professionnel. Un total de 5000 $ en prix à gagner. Tous les détails de cet événement en ligne sont disponibles au www.defihorspiste.ca», a-t-il annoncé.

Ce projet unique fera l’objet d’une campagne de financement participatif grâce à la plateforme de La Ruche Mauricie, en plus d’être admissible au Fonds Mille et UN pour la jeunesse.

Adrénaline Urbaine en chiffres

2018 : fondation
400 : jeunes initiés lors du Défi Hors Piste