Gérard Bruneau, préfet de la MRC des Chenaux, Éric Désaulniers, directeur général de la société en commandite FLS FTQ, Larry Bernier, administrateur de la FQM, et Pierre Michel Auger, député de Champlain.

900 000 $ pour soutenir l’entreprise

SAINT-LUC-DE-VINCENNES — Les entreprises du territoire de la MRC des Chenaux disposeront d’une nouvelle source d’aide financière avec la mise en place d’un fonds local de solidarité (FLS), à la hauteur de 900 000 dollars.

«C’est un nouvel outil pour développer notre région ensemble», a fait savoir vendredi le maire de Lac-Édouard, Larry Bernier, qui est administrateur de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Celle-ci verse une contribution financière de 100 000 $ à la MRC des Chenaux pour l’implantation du FLS.

Celui-ci a rappelé que le gouvernement du Québec avait octroyé, en mars 2017, une aide financière de 3,5 millions de dollars à la FQM pour faciliter et encourager la création de 35 nouveaux FLS sur les territoires qui n’en disposaient pas.

À ce soutien financier gouvernemental s’ajoutent une somme de 50 000 $ provenant de la MRC des Chenaux ainsi qu’une contribution financière maximale de 750 000 $ provenant de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ et qui sera versée sous la forme de crédit variable à l’investissement.

Le FLS a comme objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la MRC. «La création de ce fonds local de solidarité est une excellence nouvelle pour les PME de notre milieu, lesquelles disposent désormais d’un levier additionnel pour soutenir leur croissance. En travaillant de pair avec les MRC, telles que la MRC des Chenaux, le gouvernement du Québec se donne les moyens de répondre encore plus efficacement aux besoins spécifiques des entreprises en région. Assurément, cette initiative permettra de créer et de maintenir des emplois de qualité sur notre territoire, en plus de favoriser la vitalité économique de notre région», a déclaré le député de Champlain, Pierre Michel Auger.

Le FLS de la MRC des Chenaux est le 74e à être mis en place. Afin de simplifier les démarches des PME, l’accès au financement est facilité par une gestion conjointe des FLS et des fonds locaux d’investissement, lesquels ont aussi été mis à la disposition des MRC par le gouvernement du Québec.

«Cette collaboration entre la FQM et le Fonds de solidarité FTQ existe depuis maintenant près de 25 ans. Cela a permis la création des fonds locaux de solidarité. C’est un partenariat dont nous pouvons tous être très fiers», a renchéri M. Bernier.

Pour le préfet de la MRC des Chenaux, Gérard Bruneau, l’argent étant le nerf de la guerre pour démarrer une entreprise, le FLS se veut «le coup de pouce nécessaire pour permettre d’aller de l’avant».

«Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien financier et l’expertise de nos deux partenaires, Fonds locaux de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités qui, comme nous, croient au potentiel des entrepreneurs de notre territoire. L’importance de leur soutien financier annoncé le montre bien», ajoute le maire de Saint-Maurice.

Selon le directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ, Éric Désaulniers, le réseau des FLS est un modèle de développement économique local qui a fait ses preuves.

«Les entrepreneurs de la MRC des Chenaux qui ont des projets ambitieux et audacieux ont maintenant accès aux FLS pour le financement de leur PME en démarrage et en croissance. Ce sont 4416 projets d’entreprise qui ont été financés par le réseau des FLS depuis ses débuts, il y a plus de 25 ans», souligne-t-il.

Par son effet de levier, le FLS complétera le financement des projets d’entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint. Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 dollars.

Les demandes de financement peuvent être transmises dès maintenant auprès de la MRC des Chenaux.