Les deux fondateurs de 5600 °K productions, Justin Antippa et Martin Saulnier.

5600 °K productions: leader en production vidéo, télévisuelle et cinématographique

Trois-Rivières — Fondé en 2008, 5600 °K productions est une compagnie de production cinématographique œuvrant dans les secteurs de la publicité, du film corporatif, de la télévision et du cinéma. Elle offre tous les services sous un même toit: du concept, jusqu’à la diffusion. De plus, l’entreprise a été lauréate de nombreux prix tant au niveau national qu’international depuis sa fondation. L’équipe de 5600 °K compte à son actif près de 1000 productions audiovisuelles numériques, diffusées à la télévision, sur le Web, à la radio et au cinéma.

Les deux fondateurs proviennent de milieux différents et très complémentaires. Martin Saulnier œuvre dans le milieu des agences de communication depuis 1988, notamment à titre de directeur artistique, scénariste et réalisateur. Justin Antippa, titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en production cinématographique de l’université Concordia, a ses sources dans le milieu du cinéma à titre de directeur photo, producteur et réalisateur.

C’est ce mariage entre la communication et le cinéma, allié à une approche client très humaine, qui font de 5600 °K productions une entreprise unique en constante évolution. D’ailleurs, ils viennent de réaménager les espaces dans leur édifice de la rue Royale, au centre-ville de Trois-Rivières.

Possédant l’un des plus importants parcs d’équipements cinématographiques à l’est de Montréal, l’entreprise a les moyens de tourner tous types de projets: de la publicité destinée aux réseaux sociaux jusqu’au long métrage de fiction. Cet arsenal cinématographique offre une grande indépendance à l’entreprise et permet une réactivité ainsi qu’une capacité d’adaptation remarquable. De plus, l’expertise de l’équipe alliée à cette artillerie technique procure une signature unique à chaque production.

5600 °K navigue aisément à travers tous les types de projets : films publicitaires, vidéo de prospection internationale, diffusion de concerts en direct sur le web, couverture de congrès mondiaux, magazines télé, documentaires, court-métrage de fiction et ce, pour des clients locaux, nationaux et internationaux. L’entreprise sert de grandes marques québécoises comme les Croisières CTMA, EXFO, Montréal international et le Kinipi tout en s’impliquant activement dans son milieu en développant des partenariats avec des organismes comme l’OSTR ou la Fondation de l’UQTR.

Depuis 2010, les associés ont développé, en plus de leurs compétences déjà reconnues en production, une expertise en postproduction qui inclut l’animation 2D et 3D ainsi que les effets visuels numériques. Avec Alain Dumais au sein de son équipe, vétéran de l’animation au Québec ayant travaillé sur des projets nominés aux Oscars, l’entreprise rivalise désormais avec les grands centres du cinéma. Grâce à lui, l’entreprise possède d’ailleurs son propre studio de «motion capture» où elle peut animer les personnages 3D qu’elle crée avec les mouvements de réels comédiens.

En 2018, 5600 °K fonde, avec ses partenaires Médiavox et Humanité, le groupe MH5. Ce collectif d’entreprises en communication a été créé afin de répondre à une demande croissante de ses clients pour fournir tous les services de communications sous un même toit. Logées au 985 rue Royale sur plus de 5000 pieds carrés, elles offrent une approche communication 360 avec des experts dans tous les domaines : de la stratégie marketing à la production vidéo, en passant par la création et l’hébergement de sites web. Cette nouvelle force de frappe permet au groupe de concurrencer les agences nationales.

2018 est également l’année où 5600 °K productions a inauguré son bureau de Toulouse. L’équipe de tournage canadienne est allée à plusieurs reprises sur le vieux continent, notamment à Paris, Toulouse et Marseille. «Les clients français aiment particulièrement la touche nord-américaine de l’équipe, le souci du détail omniprésent et son approche humaine», souligne M. Saulnier.


« «Les clients français aiment particulièrement la touche nord-américaine de l’équipe, le souci du détail omniprésent et son approche humaine» »
Martin Saulnier

En 2019, Jacques René, un client de longue date de l’entreprise, s’est joint à l’équipe de direction. Après avoir dirigé le réseau des Boutiques AuLit de Matelas René, il fait le saut dans le monde de la production cinématographique et des communications pour devenir directeur général chez 5600 °K productions.

Ayant adoré l’expérience humaine des tournages et les résultats impressionnants des dernières campagnes publicitaires de la chaîne, Jacques a décidé d’y apporter ses connaissances et son expérience de gestion du milieu manufacturier ainsi que sa vision client du monde de la publicité. «C’est un apport inestimable pour l’avenir de 5600 °K qui va permettre à l’entreprise de poursuivre son développement et atteindre de nouveaux sommets», conclut M. Saulnier.

En chiffres

2008

Année de fondation

1000

Productions audiovisuelles numériques