Batteries vertes, «gaz brun»

L'annonce de la zone d'innovation pour la filière batteries à Bécancour fait réagir.

Le gouvernement Legault veut fabriquer les composants de batteries «les plus verts du monde», mais leur construction consommera du gaz naturel polluant, notamment parce que la «capacité électrique actuelle est limitée». Une situation dénoncée par Québec solidaire et qui fait réagir un expert en énergie.


Énergir fait en effet des démarches pour agrandir sa capacité gazière dans le parc industriel de Bécancour pour desservir les entreprises de la filière des batteries qui viendront s’y installer. «Ce projet contribuera […] au développement d’une industrie québécoise des batteries en assurant à d’éventuels clients de se raccorder au réseau d’Énergir», plaide le fournisseur de gaz dans un document remis à la Régie de l’énergie.

Elle demande une autorisation rapide pour pouvoir y livrer du gaz dès l’automne, destiné au chauffage d’une usine en construction. Rappelons que le gouvernement Legault a annoncé lundi dernier que General Motors produira des matériaux de batteries au Québec dès 2025 dans le parc industriel de Bécancour, grâce à une aide publique de 300 millions.

Pour lire le texte complet, rendez-vous sur le site de La Presse.