La programmation du Colloque TI 2019 de Shawinigan a été dévoilée jeudi après-midi, au DigiHub. De gauche à droite: Patrick Beauchemin (directeur, Gestion de services et TI chez Interconnexions LD), Michel Angers (maire de Shawinigan et président du DigiHub), Normand Patry (conseiller indépendant, représentant pour Watts Illimités) et Maude Labrosse (représentante du comité organisateur du colloque).

150 participants attendus du DigiHub

SHAWINIGAN — Le DigiHub de Shawinigan s’inscrit dorénavant comme le site désigné du colloque annuel des technologies de l’information dans la région. L’événement sera présenté pour une huitième année, mais pour la quatrième consécutive au deuxième étage du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan, le 14 mars.

La programmation du Colloque TI 2019 était dévoilée jeudi après-midi. Une douzaine de conférences seront proposées à travers trois volets, soit un pour les professionnels en TI, un autre pour les gestionnaires en TI et un dernier qui portera plus spécifiquement sur le virage numérique. La conférence d’ouverture sera assumée par Jean-Sébastien Charest, directeur principal, Solutions en ligne et Desjardins Digital.

Si la tendance se maintient, autour de 150 participants seront attendus lors de cette journée, dont une quarantaine d’étudiants.

«Au départ, l’événement était organisé par le Réseau Action TI», explique Maude Labrosse, directrice générale adjointe au DigiHub et membre du comité organisateur de l’événement. «Plus ça allait et plus le DigiHub a pris sa place. Nous avons convenu que le porteur régional de l’événement serait le DigiHub. On peut maintenant parler d’un événement récurrent.»

La programmation ratisse une palette assez large d’enjeux, des usines intelligentes au réseau 5G, en passant par l’approche écoresponsable en programmation.

«Il ressort une thématique sur la sécurité des données», mentionne Mme Labrosse. «Nous avons un important projet de centre de données qui s’en vient à Shawinigan. Certaines conférences tourneront autour de ce thème, étant donné que ce sera une grande nouveauté chez nous.»

D’ailleurs, Watts Illimités agit à titre de partenaire présentateur de ce Colloque TI 2019, en compagnie d’Interconnexions LD. Cet été, le Data-Hub de Shawinigan sera inauguré, comme prévu, dans le Technoparc. Cette première phase entraînera un investissement de 10 millions $.

Normand Patry, conseiller indépendant qui a travaillé pour attirer Watts Illimités à Shawinigan, s’attend toujours à des investissements de 120 millions $ dans un horizon de cinq ans pour ce projet.

«Ce sera le centre de données avec le plus haut niveau de sécurité au Canada», souligne-t-il. «Le projet comprend également un volet de récupération d’énergie. Nous allons récupérer de l’énergie pour faire des serres agroalimentaires.»

Avant d’en arriver à cette étape, les travaux se déroulent actuellement afin que le centre de données puisse entrer en exploitation en juillet.