Pascal Lavallée, président d’honneur, Geneviève Racine, directrice générale de la Chambre de commerce, Daniel Hamelin, président de la Chambre de commerce et Sylvain Racine, directeur général de Desjardins entreprises Mauricie.

14 lauréats honorés

SAINT-TITE — C’était soir de fête, vendredi à Saint-Tite, alors que la communauté entrepreneuriale de Mékinac était réunie dans le cadre du Gala reconnaissance Desjardins.

Plus de 250 personnes étaient présentes à la Salle des aînés de Saint-Tite pour prendre part au grand rendez-vous annuel de la Chambre de commerce de Mékinac qui s’est déroulé sous le thème Étincelle et passion. En plus de souligner les efforts des entrepreneurs d’ici, le gala qui était animé encore une fois par l’animateur radiophonique Stéphane Beaulac a également constitué une belle occasion pour faire du réseautage et tisser des liens d’affaires.

«Le Gala reconnaissance Desjardins est une activité majeure pour la Chambre de commerce de Mékinac, et ce, depuis 13 ans déjà. Nous sommes fiers de pouvoir reconnaître les entreprises de Mékinac. De plus, lors de cette soirée, élus, partenaires et gens d’affaires se réunissent pour célébrer ensemble les réussites du territoire», mentionne le président de la Chambre, Daniel Hamelin.

Le prestigieux prix Personnalité d’affaires Guy Damphousse a notamment été remis à Philippe Dumais de la microbrasserie À la Fût. Son partenaire dans l’aventure du Village western Kapibouska, l’ancien maire de Saint-Tite André Léveillé, a quant à lui été nommé intrapreneur de l’année. Le jury a décerné sa mention spéciale à La Ferme Pittet.

Dans la catégorie Entreprise de service, le prix a été remis à la Clinique vétérinaire Saint-Tite. Le Relais du Sablois a été honoré dans la catégorie Entreprise commerciale. Dans la catégorie Développement de marché hors région, le jury a choisi l’entreprise RSUltra. Dans la catégorie Bar et restauration, le café aux Cinq Sœurs a remporté la palme. L’épicerie Grano-vrac et délices a été sacrée entreprise en démarrage de l’année. Dans la catégorie Investissements, le prix a été remis au complexe Le Béli. L’équipe de la pourvoirie Club Hosanna a vu son travail récompensé dans la catégorie Tourisme et hébergement. Teintures et calfeutrants Saint-Tite a mérité le titre de l’employeur de choix de l’année. Les prix Développement Durable, Innovation et Relève et Transfert ont quant à eux respectivement été remportés par les Équipements Gaétan, Avivia et Marcel Guimond et fils.

Coups de cœur des municipalités

Comme c’est le cas depuis maintenant six ans, les municipalités de la MRC de Mékinac ont profité de l’occasion pour cibler les entreprises Coup de cœur de leur municipalité respective. Ces entreprises se sont démarquées tant par leur implication et leur innovation que pour la qualité de leurs produits et services. Le Marché Grandes-Piles, Lapointe Multi-Services Mobile (Hérouxville), le Domaine familial Grosleau (Lac-aux-Sables), les Entreprises Jean-René et Réal Bourré (Notre-Dame-de-Montauban) le salon de quilles de Saint-Adelphe, l’épicerie Grano-Vrac et Délices (Sainte-Thècle), le gîte La maison sous les arbres (Saint-Roch-de-Mékinac), Fixe Info (Saint-Séverin), la Maison M. Bussière (Saint-Tite) et le Club Hosanna (Trois-Rives) ont reçu tous reçu cet honneur.

La présidence d’honneur avait été confiée à Pascal Lavallée, copropriétaire de la Boulangerie Germain et impliqué dans sa communauté. Fait à noter, M. Lavallée a été le récipiendaire de la personnalité d’affaires Guy Damphousse en 2017.

LES LAURÉATS

Entreprise de service: 

Clinique vétérinaire Saint-Tite

Entreprise commerciale: 

Le Relais du Sablois

Développement de marché hors région:

RSUltra

Bar et restauration: 

Café aux Cinq Sœurs

Entreprise en démarrage:

Épicerie Grano-vrac et délices

Investissements:

Le Béli

Tourisme et hébergement: 

Pourvoirie Club Hosanna

Employeur de choix: 

Teintures et calfeutrants Saint-Tite

Développement Durable:

Équipements Gaétan

Innovation: 

Avivia

Relève et Transfert: 

Marcel Guimond et fils

Mention spéciale du jury

La Ferme Pittet

Intrapreneur: 

André Léveillé (Village western kapibouska)

Personnalité d’affaires Guy Damphousse: 

Philippe Dumais (À la Fût)