Affaires

Surprise! Je suis un commerçant

À la recherche d’une voiture d’occasion à prix modique pour le cadet de la famille qui obtiendra bientôt son premier permis de conduire ? Naviguer sur Internet pour repérer l’automobile de vos rêves à meilleur prix qu’une neuve ? Il est aujourd’hui facile de parcourir rapidement et efficacement les nombreux sites de petites annonces pour parvenir à ses fins.

Ces sites regorgent d’annonces de véhicules offerts en vente tant par des commerçants bien identifiés que des particuliers qui cherchent à tirer un meilleur prix de leur auto que ce qu’en offre le concessionnaire.

ZONE AFFAIRES

Un mélange d’artiste et d’entrepreneure

TROIS-RIVIÈRES — Elle, c’est l’entrepreneure. Lui, c’est l’artiste. Et ce mélange provoqué par le destin fait en sorte qu’aujourd’hui, Geneviève Jacob et Pascal Lareau se retrouvent à la tête d’Amalgame Béton.

Cette compagnie de fabrication de produits en béton léger haute performance est spécialisée dans la production de lavabos de salle de bain et de bases de douche.

Auto

Branchez-Vous 2018: nouvelle façon d’essayer des voitures électriques

CHRONIQUE / Vous avez envie de vivre l’expérience de conduite d’une voiture électrique ou hybride rechargeable? L’événement Branchez-Vous 2018 Lévis est l’occasion idéale pour en savoir plus.

Tenu pour une quatrième fois à Lévis, l’événement, organisé par l’Institut du véhicule innovant (IVI), adopte une nouvelle formule cette année.

Auto

Les vendeurs, frein à l’achat de voitures vertes?

PARIS — Une voiture électrique? «N’achetez pas, vous allez vous ruiner...» La méconnaissance et le «mépris» des vendeurs pour les véhicules électriques freinent leur développement, selon une étude réalisée dans les pays scandinaves.

Cette étude publiée lundi dans la revue Nature Energy se base sur des entretiens avec des représentants du secteur (constructeurs, associations...) et 126 visites incognito dans 82 concessions automobiles de 15 villes de Finlande, d’Islande, de Norvège, de la Suède et du Danemark, région engagée dans le développement de transports plus propres.

Auto

Essai-éclair: Mazda3 Sport GX 2018

Les VUS, même compacts, ne sont pas votre tasse de thé? Sachez que la Mazda3 Sport pourrait très bien combler vos besoins de mobilité, en offrant l’espace voulu.

Son hayon tout de même assez profond peut accueillir une épicerie pour cinq personnes sans problème. Pourvue de très belles lignes, cette compacte peut très bien accommoder quatre adultes (ou deux avec trois jeunes enfants).

Auto

Daimler investira 500 millions d’euros pour produire une Mercedes électrique

STRASBOURG — Le groupe automobile allemand Daimler investira 500 millions d’euros (754 millions $) dans son usine Smart à Hambach, en France, pour produire un véhicule électrique Mercedes-Benz, ont annoncé vendredi le constructeur allemand et la présidence française.

Ce site dans la région française de Moselle, a indiqué Daimler dans un communiqué, a été choisi pour «la production d’un véhicule électrique compact» dans le cadre de l’«offensive électrique» du groupe allemand.

Auto

Des constructeurs développent un réseau de bornes de recharge en Europe

MUNICH — Recharger une voiture électrique loin de chez soi peut parfois être périlleux — il faut trouver une borne quelque part, peut-être au fond du terrain de stationnement d’une halte routière, et espérer qu’elle fonctionne.

En Europe, certains des plus importants constructeurs automobiles de la planète ont décidé d’apaiser la nervosité des automobilistes, et de stimuler les ventes de voitures électriques, en développant un réseau de bornes de recharge rapides le long des autoroutes. On veut que les automobilistes puissent brancher leur véhicule, recharger la batterie en seulement quelques minutes et reprendre la route — de la Norvège jusqu’au sud de l’Italie, du Portugal jusqu’à la Pologne.

Affaires

Une bonne année pour Trois-Rivières Centre

TROIS-RIVIÈRES — L’année financière qui vient de se terminer pour l’organisme Trois-Rivières Centre aura été des plus intéressantes au point de vue du développement des affaires et des partenariats. La Société de développement commercial entend d’ailleurs entreprendre la prochaine année dans cette même lignée, alors que cinq nouveaux membres viennent d’être nommés à son conseil d’administration.

Le président depuis les deux dernières années, Patrick Dupuis, vient d’ailleurs d’être reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat consécutif. Il sera accompagné au conseil d’administration par Martin Bilodeau du restaurant Le Buck - pub gastronomique, Bianka Côté de Mallette, Joanie Turcotte de Doucet + Turcotte Architectes, Marie-Andrée Saint-Pierre de Cogeco Média et Kevin Ellyson de 3R Coworking. Pour sa part, Jean-François Cossette du Marché Notre-Dame poursuit son implication comme administrateur.

Affaires

Un nouvel outil à la disposition des prospecteurs

LA TUQUE — L’Association des prospecteurs miniers de la Mauricie a reçu, vendredi, un nouvel appareil qui permettra d’améliorer les connaissances sur le potentiel minier de la région. L’appareil «BEEP MAT» est utilisé pour la prospection minière. Il permet de découvrir des indices minéralogiques qui pourraient mener à la découverte de futurs gisements exploitables.

Cet appareil peut détecter des métaux jusqu’à trois mètres dans le sol sans avoir à creuser. Il s’agit d’un appareil d’une valeur de 16 000 $ qui nécessite d’être manipulé avec soin; c’est pourquoi les personnes qui vont l’utiliser devront suivre une formation.

Actualités

Honneur aux organismes

SHAWINIGAN — Les organismes communautaires du Centre-de-la-Mauricie ont été honorés jeudi lors du 10e Déjeuner des bons coups de la Corporation de développement communautaire de ce secteur.

Les bons coups de l’année 2017-2018 sont l’ADI-TSA Centre-Mauricie-Mékinac (catégorie service d’activités de jour), Revitalisation Quartiers (projet intergénérationnel), le Centre Roland-Bertrand et la Commission scolaire de l’Énergie (projet Apprendre ensemble), L’Accorderie (café-rencontre mensuel), la MDJ de Saint-Georges (les bons coups des défis santé), le Tràsh (l’accueil avec un grand A), RODITSA (ressources en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme), le Centre Roland-Bertrand (desserts enjoués), pavillon de l’Assuétude (le pavillon se paie une escapade), CIBES (un bon coup c’est bien, mais deux c’est mieux) MDJ de Saint-Élie-de-Caxton (implication sociale hors du commun) et le Centre d’action bénévole de Shawinigan (Mamies tendresse).