La Ville de Trois-Rivières a tenu, au début du mois de juillet, une assemblée publique de consultation en lien avec le projet de décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS).

Zone d'intervention spéciale: des résidences insérées par erreur, dit Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — La Ville de Trois-Rivières a remarqué de nombreuses propriétés incluses dans la zone d’intervention spéciale (ZIS) décrétée par le gouvernement provincial ne répondant pas aux critères fixés, soit avoir été touchées par les inondations printanières de 2017 ou de 2019, ou être situées dans une zone de récurrence d’inondations 0-20 ans.

Cette déclaration survient alors qu’un grand nombre de critiques sont faites par des citoyens mécontents à l’endroit de la carte qui détaille la ZIS. La Ville assure qu’elle prendra les moyens requis pour offrir un soutien et un accompagnement aux citoyens qui sont touchés par cette situation.

«Force est de constater que des résidences ont été insérées dans la zone par erreur et que des citoyens sont ainsi affectés sans raison valable», avoue le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

D’ailleurs, les propriétaires dont la résidence aurait été incluse dans la zone par erreur sont invités à acheminer une demande de révision de leur cas directement à la Ville au zis2019@v3r.net. Un urbaniste assigné à temps plein sur le dossier analysera par la suite les demandes reçues et tentera de répondre adéquatement aux questionnements des citoyens.

Les autorités municipales traiteront toutes les demandes ayant été enregistrées d’ici le 19 août 2019, date après laquelle un mémoire complémentaire sera rédigé et envoyé au gouvernement provincial dans le but de mettre en lumière les irrégularités.

Avec cette mesure, la Ville espère voir la zone affectée révisée pour éviter que des résidences y soient erronément incluses. Si le problème persiste, l’appareil municipal étudiera toutes les options juridiques à leur disposition pour soutenir les habitants atteints par cette problématique. Au total, ce sont près de 1500 propriétés qui sont incluses dans la ZIS.