Le lieutenant-colonel à la retraite, Yvon Roberge, a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale et commandante en chef du Canada, Julie Payette.

Yvon Roberge récipiendaire de la Médaille pour les bénévoles

Trois-Rivières — Le lieutenant-colonel Yvon Roberge a reçu dernièrement la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale et commandante en chef du Canada, Julie Payette, pour le rôle de premier plan qu’il joue au sein de l’Association du 12e Régiment blindé du Canada à Trois-Rivières, à titre de secrétaire-trésorier depuis 40 ans.

De plus, le retraité de 76 ans a grandement contribué à la création du musée de l’association. Il est aussi un membre actif de la Légion royale canadienne depuis une dizaine d’années pour laquelle il siège au comité du bien-être et participe à la Campagne annuelle du coquelicot.

«On fait du bénévolat, ce n’est pas pour recevoir des médailles, mais quand on le reconnaît, on est bien fier de ça», a-t-il confié au Nouvelliste. Ses compétences professionnelles l’ont évidemment amené à s’impliquer comme trésorier auprès de l’Association du 12e Régiment blindé du Canada à Trois-Rivières, sa ville natale. Car le CPA à la retraite est né dans le quartier Sainte-Cécile.

«Quand on est comptable, on veut tout de suite nous avoir comme trésorier», raconte celui qui a travaillé pendant 35 ans à la commission scolaire de Trois-Rivières comme analyste-financier. Et il aura fait ses études à l’UQTR, dans les premières années d’existence de l’institution universitaire.

Le récipiendaire ne cache pas sa fierté d’avoir reçu cette reconnaissance nationale.

«Aller à Rideau Hall, c’est particulier avec le décorum qui a là. C’est quelque chose d’exceptionnel», avoue celui qui a partagé ce moment mémorable avec ses deux fils.

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles remarquables de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles.