
Wemotaci: retour des formulaires d’autorisation d’entrée et de sortie
«Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci a décidé cette semaine étant donné la situation actuelle de mettre à nouveau en vigueur les formulaires d’autorisation d’entrée et de sortie qui avaient été mis en suspens depuis le 18 septembre», explique Yvon Dubé, responsable des communications pour le Comité des mesures d’urgence de Wemotaci.
Ainsi, les membres de la communauté doivent depuis vendredi passer au Centre des Chefs de territoire pour se prémunir de ce formulaire s’ils quittent le territoire pour des raisons essentielles et urgentes, et ce, jusqu’au 21 octobre prochain.
«Les gens ont le droit de sortir quand même et les déplacements sont autorisés, mais on leur recommande toutefois de se déplacer pour l’essentiel comme pour des rendez-vous médicaux par exemple. On recommande donc que ça soit seulement pour des choses essentielles», précise-t-il.
Avec le retour des formulaires, la communauté espère pouvoir mieux gérer les allées et venues de ses membres, alors que le Québec est officiellement entré dans la deuxième vague de la pandémie.
«Le formulaire va nous permettre de savoir combien de personnes sont sorties en milieu urbain pour pouvoir intervenir si on voit qu’il y a trop de sorties par exemple, surtout dans les régions plus à risque. Mais ça va aussi nous permettre de sensibiliser les gens et de mieux les informer en lien avec les nouvelles informations sur la COVID», précise M. Dubé.
L’obligation de se prémunir d’un formulaire d’entrée et de sortie est en vigueur jusqu’au 21 octobre à Wemotaci, mais pourrait être prolongée si la situation évolue.