Vote de grève étudiante à l’UQTR lundi prochain

TROIS-RIVIÈRES — L’Association étudiante de l’UQTR (AGEUQTR) tiendra un vote de grève lundi, afin de se joindre à un mouvement de mobilisation étudiant qui verra des dizaines d’associations étudiantes d’un peu partout au Québec faire la grève pour le climat, le 15 mars prochain.

Tous les cours ont été levés lundi prochain afin que les étudiants puissent participer à l’assemblée générale extraordinaire, convoquée pour l’occasion.

La proposition mise de l’avant se lit comme suit: «Que l’AGE UQTR tienne une journée de grève le 15 mars 2019 pour soutenir les revendications du mouvement “La planète s’invite à l’Université”».

La journée de grève serait éventuellement suivie d’un deuxième jour de débrayage le 27 septembre prochain. La proposition soumise aux étudiants lundi prochain n’y fait toutefois pas allusion.

«La planète s’invite à l’Université» s’inscrit dans une stratégie plus large de grève, l’«Earth strike», qui se déploie un peu partout dans le monde. La journée du 27 septembre est d’ailleurs au programme de ce mouvement.