Visite de la Régie du bâtiment

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) sera à Trois-Rivières, le 27 mars, à l'hôtel Urbania, de 13 h à 16 h, dans le cadre d'une grande tournée à l'intention des propriétaires et des exploitants de résidences pour aînés.
Le but est de leur expliquer leurs obligations en vertu du Code de sécurité et de les accompagner dans leur mise en application. Pour ceux qui seraient tentés de faire un lien avec le récent incendie de la résidence pour personnes âgées de l'Isle-Verte, on rappelle que cette tournée était annoncée en juin dernier déjà.
Les propriétaires et les exploitants de résidences pour aînés n'ont pas à confirmer leur présence. Ils peuvent simplement se présenter à l'heure et à l'endroit de leur choix.
Afin d'enrichir les échanges, la RBQ invite les participants à s'y préparer en complétant le parcours personnalisé sur le Code de sécurité accessible à l'adresse Internet suivante, www.rbq.gouv.qc.ca/securite.
À partir de cette même adresse, ils peuvent également télécharger le guide Résidences privées pour aînés: vos obligations. Ce guide, développé spécifiquement pour les exploitants de résidences pour aînés, détaille les obligations qu'ils sont tenus de respecter.
Le Code de sécurité, administré par la RBQ, a pour but d'assurer la sécurité des personnes qui fréquentent et qui circulent à proximité des bâtiments ou qui en utilisent les équipements. Tous les établissements hébergeant des aînés et étant soumis à la certification du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) doivent respecter le Code de sécurité. La conformité d'une résidence à cette réglementation est indispensable pour la délivrance ou le maintien du certificat de conformité.
Rappelons par ailleurs que ce type d'établissement est soumis à de nouvelles obligations, notamment depuis l'entrée en vigueur du chapitre Bâtiment du Code de sécurité le 18 mars 2013. En effet, compte tenu de la vulnérabilité de la clientèle hébergée lors de situations d'urgence, certaines exigences en vigueur autrefois ont été rehaussées et introduites dans cette nouvelle réglementation.
Les propriétaires de résidence qui ont des questions peuvent écrire à: residence@rbq.gouv.qc.ca ou téléphoner au 1 800 361-0761.