Un immeuble à logements a été la proie des flammes dans le secteur Shawinigan-Sud.

Violent incendie à Shawinigan

SHAWINIGAN — Un incendie majeur s’est déclaré dans le secteur Shawinigan-Sud, au coin de la 118e Rue et de la 103e Avenue. Le Service de sécurité incendie de Shawinigan a dû déclarer l’alerte générale en fin d’avant-midi. L’incident impliquait un immeuble d’une douzaine de logements, qui a été déclaré perte totale. Tous les locataires se retrouvent à la rue.

«Dès la première alarme, huit pompiers sont arrivés. On a rapidement passé en alerte générale suite à la propagation des flammes. On a appelé l’ensemble du personnel de Shawinigan en plus des pompiers de Mont-Carmel», explique François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie de Shawinigan. Une dizaine de minutes se sont écoulées entre le début de l’intervention et l’alerte générale.

Au total, une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le feu. Une large colonne de fumée était visible à des kilomètres des lieux de l’incendie, intriguant les passants.

Pour l’instant, l’origine de l’incendie est inconnue. «On ne connaît pas encore la cause. On sait seulement que le feu a commencé au 2e étage dans l’un des logements. Il y a eu une propagation qui s’est faite rapidement», souligne M. Lelièvre.

Les flammes ont aussitôt attaqué le toit mansardé du bâtiment. À cause de l’intensité du feu, le toit s’est écroulé sur le sol, ce qui a eu pour effet d’ouvrir la structure. 

«Au moment de l’incendie, il y avait seulement de 4 à 5 personnes dans la bâtisse», soutient M. Lelièvre, avec soulagement. Personne n’a été blessé gravement. Toutefois, «deux dames sont parties en ambulance pour avoir été incommodées par de la fumée», complète-t-il.

Une pelle mécanique s’est rendue sur place afin de «défaire» progressivement le bâtiment. «Les planchers et les plafonds sont à risque d’effondrement. On ne peut pas rentrer à l’intérieur pour la sécurité des pompiers», souligne M. Lelièvre.