Dans l’ordre habituel, on retrouve Suzanne Pellerin, artiste, Guy St-Pierre, maire de Manseau, Jean-Louis Belisle, président du comité culturel de la MRC de Bécancour, Yvan Béliveau, directeur de la Caisse Desjardins Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne et Suzanne Vachon, du comité de développement et de fierté de Manseau.

Vie régionale Rive-Sud

Reproduction de fresque inaugurée à Manseau 

La municipalité de Manseau a dévoilé au centre communautaire la reproduction de la fresque Agir pour accueillir l’avenir, qui évoque l’histoire de Manseau d’hier à aujourd’hui. La fresque originale est peinte sur le mur extérieur de l’ancienne quincaillerie du village, longeant la voie ferrée. Elle a été réalisée à l’été 2004 par des artistes locaux, Karine Chauvette, Marie-Pier Gagnon et Suzanne Pellerin.

Pôle d’économie sociale

La directrice générale du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, Chantal Tardif, a dressé un bilan devant les maires de la MRC de Nicolet-Yamaska lors de la dernière assemblée régulière. Parmi les 44 entreprises dénombrées sur le territoire, soit 17 % de l’ensemble des entreprises d’économie sociale au Centre-du-Québec, on retrouve Covilac, Théâtre Belcourt, Coopérative d’habitation de Nicolet et le Musée des Abénakis. En moyenne, elles ont 20 années d’existence. Et parmi la douzaine de dossiers traités, quatre d’entre eux concernaient des projets de prédémarrage.

Plan de revitalisation

Le conseil des maires a autorisé la MRC de Nicolet-Yamaska à procéder à un appel d’offres sur invitation pour un diagnostic et un plan de revitalisation pour les municipalités de Saint-François-du-Lac et La-Visitation-de-Yamaska.

Campagne de recrutement web

La MRC de Nicolet-Yamaska veut organiser une campagne de promotion des entreprises de son territoire et des possibilités de carrières qu’elles offrent par le biais des médias sociaux. Le dépôt de ce projet pilote d’une durée d’un an s’inscrit dans la démarche Mission main-d’oeuvre Centre-du-Québec. Dans le cadre d’une entente sectorielle de développement pour l’attraction et la rétention de la main-d’oeuvre qui s’échelonne jusqu’en 2022, une somme totale de 900 000 $ sera consentie par le gouvernement du Québec. «Les entreprises voient ça d’un bon oeil», a fait savoir la directrice générale adjointe, Caroline Vachon.

Projet de fresque au centre administratif

Les élus de la MRC de Nicolet-Yamaska ont accepté l’idée d’une fresque sur la devanture du centre administratif. Le projet sera réalisé par l’artiste Maxime Charland et reflétera le plan de transition écologique ainsi que la collaboration entre les municipalités.

Service de développement économique

Dans son rapport d’activités 2019, le Service de développement économique de la MRC de Nicolet-Yamaska a réalisé un total de 857 interventions. Pas moins de 18 entreprises ont reçu des aides financières pour 21 projets d’investissements différents. Les montants autorisés ont totalisé 727 255 dollars, générant des investissements de près de six millions de dollars, pour la création de 25 emplois et le maintien de 234 emplois.

Bilan de 10 ans du Fonds culturel

Après dix ans d’existence, le Fonds culturel de la MRC de Nicolet-Yamaska a permis de soutenir 107 projets, et ce, à l’aide de subventions maximales de 2000 dollars. Au total, 68 713 dollars ont été versés par la MRC en subventions à des projets de toutes natures, afin de permettre aux résidents du territoire d’avoir accès aux arts et à la culture. Cette contribution aura ainsi permis un investissement total de près de 700 000 dollars, soit dix fois plus que l’argent confié aux promoteurs des projets.