Vibrant appel à la générosité dans la MRC de Bécancour

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Bécancour - Avec une crise sanitaire qui fragilise des centaines de familles, les organismes communautaires doivent répondre à une plus grande demande, mais avec des contraintes pour recueillir des dons et des denrées à l’approche du temps des fêtes. C’est dans ce contexte que le comité d’urgence - aide alimentaire pour la COVID-19, de la MRC de Bécancour, lance sa campagne «Faites une différence! Faites un don!».

L’objectif est d’amasser la somme de 80 000 $ grâce au soutien de généreux citoyens. Les dons serviront principalement à aider environ 400 familles de la MRC de Bécancour qui sont vulnérables et ceux qui ont soudainement basculé dans la précarité. La campagne se déroulera jusqu’au 28 novembre 2020.

«Cette année, nous devons nous réinventer et assurer que nos gens passent un beau temps des fêtes. La récolte des denrées et la collecte de la Guignolée des médias nous apportaient un support énorme dans la confection des paniers de Noël. La population était au rendez-vous et très généreuse. Malheureusement, cette année, ce n’est pas permis. Nous espérons bénéficier autant de votre générosité», a lancé comme message Sonia Lauzon, directrice du Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour.

La population est invitée à contribuer à la campagne par des dons en ligne en visitant le site Internet de la MRC de Bécancour au www.mrcbecancour.qc.ca/dons. Aucune denrée alimentaire ne sera acceptée.

«La journée de la Guignolée des médias est spéciale pour moi. Je croise les mêmes personnes année après année. Elles font un détour pour venir me porter leur précieuse contribution pour la cause. Je suis vraiment triste de ne pas pouvoir être là cette année, au coin de la rue. J’espère simplement qu’elles seront au rendez-vous avec leurs dons en ligne ou par la poste. Cette campagne représente l’occasion d’exprimer votre soutien envers nos personnes plus vulnérables, peu importe la façon de le faire», tient à ajouter Josée Gariépy, directrice du Centre Plateau Laval.

Des personnalités connues dans la MRC de Bécancour ont accepté d’emblée d’être porte-parole pour la campagne «Faites une différence! Faites un don!» Au cours des deux prochaines semaines circuleront sur les médias sociaux des vidéos de Steve Brunelle, Lucie Allard, Yannick Morin et Pépé et sa guitare. Chacun à leur façon exprimera l’importance de cette période et de l’importance des dons dans la vie des personnes vulnérables dans la MRC de Bécancour.

«Le recours à vos dons est essentiel pour plusieurs adultes et enfants de la région. Dans la situation actuelle, les demandes augmentent et plusieurs personnes se retrouvent dans le besoin. Faites une différence! Faites un don! Donner change des vies et rend heureux», conclut Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.