Claude Villemure, président du Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Shawinigan.

Vers un nouveau festival de rue à Shawinigan

SHAWINIGAN — Le Regroupement des gens d’affaires (RGA) du centre-ville de Shawinigan souhaite implanter un festival de musiciens de rue en 2020 sur la 5e rue de la Pointe, à Shawinigan.

C’est du moins ce que les membres du conseil d’administration, dont l’investisseur Claude Villemure, projettent faire pour l’an prochain. Des musiciens devraient se succéder au fil des semaines, selon la durée du festival. Bien que rien ne soit encore officiel concernant l’événement, les gens du regroupement ont entre autres approché le directeur général du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, pour le potentiel festival. «On aimerait qu’à la fin du festival l’an prochain, il y ait une parade dans laquelle des membres du Cirque du Soleil seraient impliqués», confirme M. Villemure. Rappelons qu’il y avait auparavant un Festival de théâtre de rue sur la 5e, qui a toutefois quitté la ville de l’électricité en 2007.

L’homme d’affaires souligne que les Grandes soirées organisées chaque vendredi cet été, qui débuteront le 5 juillet, serviront en quelque sorte de préparation en vue de l’an prochain. «La 5e rue va être fermée entre Tamarac et Mercier. Normalement, quand on ferme les rues pour des spectacles, les gens ne vont pas dans la rue. Cette année, on veut que les gens en prennent possession, car c’est la leur. Ça va être une pratique pour l’an prochain», poursuit M. Villemure. Dès le deuxième vendredi, donc le 12 juillet avec le groupe rock The Box, le conseil d’administration du RGA prévoit ajouter des activités pour les enfants, dont des maquilleurs.

La Ville de Shawinigan a de plus demandé au RGA de mettre sur pied un projet pour améliorer la façade des commerces sur la 5e rue lors du temps des Fêtes, notamment en y ajoutant des décorations. «Les commerces sont rarement décorés pendant le temps des Fêtes, donc c’est moins attrayant. On veut changer le look de la 5e rue pour la rendre plus vivante», conclut M. Villemure.

Le premier spectacle des Grandes Soirées aura lieu le 5 juillet à 20 h 30 avec l’artiste Claude Dubois.