La station des Vélos musicaux du parc Pie-XII est à nouveau accessible au public. Sur la photo, on aperçoit Marie-Ève Gagnon, Ericko Ricard, Coralie Jutras, Giovani Ricard, Nancy Courchesne et Dereck Jutras.

Vandalisme: la station des Vélos musicaux rouverte

TROIS-RIVIÈRES — La station des Vélos musicaux du parc Pie-XII de Trois-Rivières, qui était hors d’usage depuis le 23 juillet dû à des actes de vandalisme, est à nouveau ouverte au public.

Depuis l’inauguration de la station le 26 juin dernier, Culture Trois-Rivières a remarqué que les systèmes d’ancrage des vélos étaient régulièrement abîmés. C’est par contre des actes de vandalisme commis sur le système d’un vélo en particulier, qui était par la suite hors d’usage, qui a forcé la fermeture complète de la station.

«On espère que ce sont des gestes isolés», a affirmé Nancy Kukovica, directrice générale de Culture Trois-Rivières. «On souhaite que le message soit passé au niveau de la population pour que les gens soient plus vigilants, qu’ils nous aident à prendre soin de la station».

Culture Trois-Rivières compte également faire appel au Pavillon St-Arnaud afin qu’une surveillance accrue soit mise sur pied.

L’organisation décidera si elle prendra ou non des mesures de sécurité additionnelles, tout dépendant du déroulement du reste de la saison.

«C’est sur qu’à la fin de la saison, on va faire un bilan et si on voit que c’est problématique, on va se réajuster», explique Mme Kukovica.

La station des Vélos musicaux offre aux citoyens quatre installations qui, lorsqu’elles sont utilisées, produisent le son d’un instrument. Lorsque les quatre vélos sont utilisés en même temps, ils recréent une mélodie tirée du répertoire musical québécois. Deux vélos sont conçus spécialement pour les enfants, alors que les deux autres sont pour les adultes.