Vaélrie Garneau, directrice aux finances du Groupe Garneau.

Valérie Garneau représentera les thanatologues canadiens

LÉVIS — La directrice aux finances du Groupe Garneau, qui possède trois résidences funéraires en Mauricie, Valérie Garneau, a été nommée au poste de déléguée du Canada au sein de la Fédération internationale des Associations de thanatologues (IFTA-FIAT).

Celle qui aura été la première femme à devenir présidente de la Corporation des thanatologues du Québec, en 2012, aura donc l’occasion d’échanger avec des confrères du monde entier et de comparer les pratiques funéraires du Québec avec celles d’autres pays.

«J’ai toujours été très intéressée par mon industrie, explique-t-elle. Pendant mes études, j’ai fait plusieurs travaux sur les autres cultures et religions et leurs rites funéraires. Je crois qu’il y a des idées à aller chercher ailleurs, notamment sur la façon dont se vit le deuil.»

Dans le cadre de ses fonctions, Mme Garneau sera appelée à participer aux congrès internationaux de l’IFTA-FIAT, qui se déroulent aux deux ans. Le prochain aura lieu en 2020, au Japon, le pays de l’actuel président de la fédération. Elle sera aussi en contact régulièrement avec les délégués des quelque 80 pays membres de l’IFTA-FIAT.

Si elle ne souhaite pas que les pratiques funéraires deviennent uniformes à travers le monde, Mme Garneau espère contribuer à améliorer les standards et les pratiques des membres de la Fédération. Par ailleurs, elle ne ferme pas la porte à un éventuel siège au conseil d’administration de l’IFTA-FIAT.

Le Groupe Garneau est propriétaire des résidences funéraires Châteaudun, à Trois-Rivières, Léveillé, à Shawinigan, et Roland Hivon, à Sainte-Anne-de-la-Pérade et à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.