Les cliniques de vaccination débutent le 1er novembre et fonctionneront sur rendez-vous seulement.

Vaccination à compter du 1er novembre: il faut prendre rendez-vous

TROIS-RIVIÈRES — Les cliniques de vaccination contre la grippe saisonnière du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) débutent le 1er novembre 2019 et fonctionneront sur rendez-vous seulement.

La population est invitée à réserver sa plage horaire en visitant le ciusssmcq.ca/vaccination. «La prise de rendez-vous par Internet est simple, rapide, sécuritaire, confidentielle et accessible en tout temps. En quelques clics, le site vous permet de choisir le lieu, la date et l’heure qui vous conviennent et même de prendre rendez-vous pour plus d’une personne à la fois», précise le CIUSSS par voie de communiqué.

Il est également possible de téléphoner au numéro sans frais en composant le 1 888 221-2006 si vous n’avez pas accès à Internet ou si vous rencontrez des difficultés avec votre inscription en ligne.

La vaccination demeure la meilleure protection pour les personnes vulnérables, affirme le CIUSSS. «Sachant qu’il y a environ 400 décès attribuables à la grippe chaque année au Québec, dont 92 % chez les personnes vivant avec une maladie chronique, la vaccination contre la grippe demeure la meilleure protection pour les personnes vulnérables», explique la Dre Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil au CIUSSS MCQ. «Il arrive parfois que ces personnes dites plus à risque ne se reconnaissent pas comme tel, par exemple parce que leur diabète est bien contrôlé. Il est donc important de se renseigner pour savoir si vous êtes plus à risque soit en consultant votre médecin de famille, en vous renseignant auprès d’un professionnel de la santé ou en appelant à Info-Santé 811» ajoute-t-elle.

La vaccination est d’ailleurs recommandée et offerte gratuitement à partir de l’âge de six mois, aux personnes (incluant les femmes enceintes) qui ont le plus de risque de présenter des complications, soit celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, troubles immunitaires, maladies cardiovasculaires, respiratoires, hépatiques ou rénales); aux femmes enceintes en bonne santé au 2e ou 3e trimestre de leur grossesse et aux personnes âgées de 75 ans et plus.

Afin de diminuer les risques de contamination, la vaccination est aussi offerte gratuitement aux proches vivants sous le même toit que les enfants de moins de six mois et les personnes mentionnées précédemment, aux aidants naturels de ces personnes et aux travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs aux usagers en centre hospitalier et en CHSLD.

Rappelons en terminant que l’application de mesures d’hygiène simples comme se laver les mains ou tousser dans le pli de son coude aide à diminuer la transmission du virus de la grippe et d’autres virus respiratoires.