Le taux d'occupation des civières dépasse 100 % dans de nombreux hôpitaux du Québec, notamment en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Urgences: ça va mieux en Mauricie, mais pas au Centre-du-Québec

La situation allait en s’améliorant dans les urgences de la Mauricie, dimanche, après qu’elles eurent débordé toute la journée, samedi. Les établissements du Centre-du-Québec se sont pour leur part davantage engorgés.

En début de soirée dimanche, le taux d’occupation des civières était de 116 % au Centre-du-Québec et de 77 % en Mauricie, selon le site Index santé. La veille, ces taux étaient respectivement de 112 % et 102 %. 

À noter que le calcul d’Index santé compte le Centre Cloutier-du Rivage, qui n’est plus une urgence depuis quelques mois. 

Dimanche, le taux d’occupation le plus élevé dans la région était celui à l’urgence du Centre Christ-Roy, à Nicolet, à 167 %. Deux patients se trouvaient sur une civière depuis plus de 24 heures. 

En Mauricie, le taux d’occupation moyen avait diminué à 77 %, dimanche. Seul l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie avait un taux d’occupation dépassant 100 %. Le CHAUR affichait pour sa part un taux de 84 %. 

Dans un communiqué publié au début de la période des Fêtes, les établissements de santé et de services sociaux de Montréal avaient invité la population à se faire diriger vers les ressources appropriées par les infirmières d’Info-Santé, joignables au 811, plutôt que de se rendre immédiatement à l’urgence.

La période allant de la fin décembre au début janvier, avec ses nombreuses réjouissances, est propice à la propagation de la grippe et de la gastro-entérite - des maux qui peuvent plus souvent qu’autrement être soignés à la maison, avait-on rappelé.

Samedi, le taux d’occupation des civières a dépassé leur capacité dans la plupart des régions administratives. La situation s’était améliorée dans plusieurs régions, dimanche. 

D’après les données disponibles sur le portail Index santé en début de soirée, les taux d’occupation des civières atteignaient 141 % en Montérégie, 151 % dans les Laurentides et 145 % dans Lanaudière.

Avec La Presse canadienne