Le professeur Simon Barnabé de l'UQTR.

Un prix Mitacs pour le professeur Simon Barnabé

Le professeur Simon Barnabé du département de chimie, biochimie et physique de l'Université du Québec à Trois-Rivières a reçu, mardi à Ottawa, le prix Mitacs 2015 pour leadership exceptionnel.
Mitacs est un organisme sans but lucratif qui conçoit et met en oeuvre, depuis 15 ans, des programmes de recherche et de formation au Canada. Mitacs a été fondée en 1999 dans le but d'appuyer la recherche appliquée et industrielle dans le secteur des sciences mathématiques et des disciplines connexes.
Le prix Mitacs pour leadership exceptionnel est remis à un membre du corps professoral qui est à la fois un innovateur et un leader sachant allumer la flamme de l'innovation chez ses étudiants.
Depuis qu'il s'est joint à l'UQTR, en 2008, Simon Barnabé a formé six chercheurs post-doctoraux,
22 étudiants à la maîtrise et au doctorat et au moins 40 stagiaires de premier cycle.
Ses étudiants ont obtenu 25 bourses de recherche et au moins cinq subventions de Mitacs Accélération en collaboration avec des partenaires industriels comme Agrosphère, Cascades ou Rio Tinto Alcan.
Selon Mitacs, «le professeur Barnabé est reconnu pour son dynamisme, son enthousiasme communicatif, sa motivation, sa passion pour la recherche, sa ténacité et son ardeur au travail.
Les bourses Mitacs visent à aider les étudiants dans leurs efforts pour innover et à trouver un emploi dans le domaine de leur choix.