Pierre Magnan

Nouvelle subvention à l'UQTR pour l'écologie des eaux douces

L'UQTR vient de recevoir confirmation d'une subvention de 1,4 million $ pour le renouvellement de sa Chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces, créée en 2001 et dont le titulaire est le professeur Pierre Magnan du département des sciences de l'environnement. Il s'agit d'un deuxième renouvellement.
Au cours des dernières années, cette chaire a consacré ses efforts de recherche à plusieurs thèmes dont la compétition entre espèces des poissons, l'influence des impacts anthropiques sur les communautés aquatiques, le comportement des espèces face au réchauffement des lacs occasionné par les changements climatiques ainsi que la dynamique des populations de perchaudes dans le fleuve Saint-Laurent.
Les connaissances issues de ces travaux génèrent des retombées sur des partenaires comme Parcs Canada et différents ministères et comités d'aménagement et de protection des ressources.
La Chaire du professeur Magnan, qui est un des chefs de file internationaux en matière d'écologie aquatique, est renouvelée pour sept ans et assortie d'un montant de 200 000 $ par année.
La subvention est octroyée par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.