L'Université du Québec à Trois-Rivières

Colloque international en muséologie à l'UQTR

L'Université du Québec à Trois-Rivières sera l'hôte, du 8 au 10 juin, d'un colloque intitulé Médiatisation et fabrication des témoignages. L'histoire des médias et les médias de l'histoire portant sur l'usage des témoignages dans les lieux culturels et la transmission de la mémoire.
Pour permettre des échanges entre des professionnels du monde muséal et des chercheurs des deux côtés de l'Atlantique, une visioconférence réunira des représentants de l'UQTR et d'autres de l'Université de Perpignan.
Au programme du colloque, notons les séances présidées par des professeurs de l'UQTR comme Pascale Marcotte, Jacques Paquin, Synda Ben Afana et Marie-Claude Larouche. Une vingtaine de chercheurs présenteront également les résultats de leurs recherches sur la patrimonialisation des témoignages de l'histoire contemporaine alors que des professeurs comme Michèle Gellereau, Stephen High et Michel Cadé examineront les dispositifs numériques et filmiques des institutions muséales. Par ailleurs, une vingtaine de praticiens et représentants d'associations de mémoire qui ont réalisé des projets pionniers et récompensés présenteront leurs visions et actions.
Le programme du colloque est disponible à l'adresse suivante: www.gisemm-sigemm.com/colloque-international-2015/.
L'entrée est libre pour quiconque veut assister aux différentes présentations à la salle 1220 du pavillon Albert-Tessier de l'UQTR.