Dix-neuf distinctions honorifiques ont été décernées.

UQTR: 19 honneurs décernés

TROIS-RIVIÈRES — La traditionnelle cérémonie Distinction UQTR a permis d’honorer, mardi, des étudiants, des employés, des professeurs, des doctorants de même qu’une chargée de cours, un organisme partenaire et une employée retraitée.

La cérémonie, qui s’est déroulée en deux volets, a d’abord souligné l’engagement de trois étudiants, Chloé Bourgault-Bourassa (baccalauréat en sciences comptables), François Fabi (doctorat en biologie cellulaire et moléculaire) et Jason Rivest (baccalauréat en administration des affaires).

Le prix du partenariat a été décerné à l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières. Rappelons que l’OMH collabore étroitement avec les chercheurs de l’UQTR depuis plusieurs années. L’UQTR a notamment ouvert des cliniques communautaires dans des locaux de l’OMH afin d’offrir des traitements de podiatrie, de kinésiologie et de chiropratique aux résidents.

C’est à Jeannine Routhier, cadre retraitée, qu’a été remise la Médaille de l’UQTR. Mme Routhier a notamment occupé les postes de directrice des dossiers spéciaux et de directrice du développement institutionnel.

Le prix de la direction pour l’excellence de la prestation du travail a été décerné au Bureau de pédagogie et de formation à distance (volet équipe), à Maxime Lemieux-Laramée, du Décanat des études (volet relève), Martin Lambert du Service aux étudiants (volet réalisations), à Carole Neill, de l’École internationale de français (volet chargé de cours) et à Martine Lesieur, directrice du Bureau du recteur (volet carrière).

En soirée, une nouvelle cérémonie s’est tenue, cette fois pour remettre divers prix d’excellence à des professeurs et à une chargée de cours.

En recherche, cet honneur revient aux professeurs Carmen Dionne (psychoéducation) et Simon Barnabé (chimie, biochimie et physique). La professeure Dionne est titulaire de la Chaire UNESCO en dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants. Le professeur Barnabé, lui, est titulaire de la Chaire de recherche industrielle bioéconomie / bioénergie région.

Le prix d’excellence en enseignement a été remis à Isabelle Deshaies (chargée de cours) du département des sciences de l’éducation et au professeur Jean-Pierre Gagnier du département de psychologie.

Le prix d’excellence en direction académique a été décerné à la professeure Jessica Lesage du département d’orthophonie, directrice du comité de programme de cycles supérieurs.

Le prix de la relève scientifique revient à deux professeurs, soit Laurent Turcot du département des sciences humaines, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et Nicolas Berthelot, du département des sciences infirmières, qui se spécialise notamment dans les questions d’abus, de négligence et de maltraitance.

Finalement, le prix de la meilleure thèse revient, pour le profil recherche, à Isabelle Deshaies, (doctorat en psychologie) et pour l’oncologie, à Kevin Brasseur (doctorat en biologie cellulaire et moléculaire).