Daniel McMahon, recteur de l'UQTR.
Daniel McMahon, recteur de l'UQTR.

UQTR : reprise des cours dès le 30 mars, à distance

Matthieu Max-Gessler,  Initiative de journalisme local
Matthieu Max-Gessler, Initiative de journalisme local
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Les cours reprendront officiellement à compter du 30 mars à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ils seront toutefois donnés à distance. La date de la fin de la session d'hiver 2020 a par ailleurs été repoussée au 12 mai.

Dans un message adressé à la communauté universitaire, vendredi soir, le recteur de l'UQTR, Daniel McMahon, a indiqué que «toutes les activités d'enseignement ainsi que les évaluations sommatives», y compris les travaux et examens prévus aux plans de cours, reprendraient à cette date. Le recteur indique que les cours qui sont déjà donnés en ligne peuvent se poursuivre, mais la suspension des évaluations demeure en vigueur jusqu'au 30 mars.

«Cette date est retenue par souci d’équité, et pour permettre à chaque professeur, chargé de cours et étudiant de s’organiser adéquatement pour la reprise et la poursuite des activités», indique le recteur dans le message publié sur le site de l'UQTR.

Chaque professeur et chargé de cours devra contacter ses étudiants pour discuter avec eux de la manière dont il prévoit reprendre son cours. Cela devrait se faire à partir de lundi. La manière dont se feront les évaluations des apprentissages devra d'ailleurs être revue. Les plans de cours pourront donc être révisés sans que l'approbation des deux tiers des étudiants soit requise. Les plans de cours modifiés seront déposés dans la section «dépôt de documents du portail de cours».

En ce qui concerne les stages, ils demeurent suspendus pour le moment, mais feront partie des discussions de la direction de l'UQTR. La question des stages qui doivent mener à l'obtention de titres ou de sanctions professionnels fera l'objet de discussions entre l'université et les ordres professionnels, avait indiqué jeudi dernier le recteur McMahon.  

La date limite pour l'abandon de cours sans mention d'échec a par ailleurs été repoussée au 28 avril.

Rappelons que l'accès au campus de l'UQTR est fortement restreint pour les professeurs, chargés de cours et le personnel de recherche. Il est carrément interdit, à quelques exceptions près, au personnel administratif de l'UQTR.