Les élections à Wemotaci auront lieu le 1er avril.

Une trentaine de candidats aux élections de Wemotaci

LA TUQUE — Les membres de la communauté Atikamekw de Wemotaci iront aux urnes le 1er avril pour élire un nouveau conseil et le moins qu’on puisse dire, c’est que les candidats se bousculent aux portes. Une trentaine de candidats, dont sept pour le poste de chef, se sont lancés dans la course.

Christian Boivin, David Boivin, Viviane Chilton, François Néashit (chef sortant), Dave Petiquay, Eugène Petiquay et Gaétane Lucie Petiquay tenteront d’accéder au poste de chef. Pour se faire, la personne devra obtenir 50 % des votes plus un.

«Si personne n’atteint 50 plus 1 au premier tour, une semaine après il y aura un deuxième tour entre les deux candidats qui auront reçu le plus de votes. Pour les conseillers, ce sont les six conseillers ayant obtenu le plus de votes qui seront élus. Il y a au total 1290 électeurs», a indiqué François Basile, directeur des élections à Wemotaci.

La lutte pour les sièges de conseillers impliquera 23 candidats, seulement six d’entre eux seront élus. Les candidats sont: Alexandra Awashish, Jos-Patrick Basile-Petiquay, Bernard Biroté, Jeannette Boivin, Patrick Boivin, Anthon Chilton-Pétiquay, Arthur Jr Chilton, Édouard Chilton, Marco Chilton, Maybelline Chilton, Suzanne Chilton, Christina Connely, Allysson Coon-Boivin, Yvon Dubé, Chrystina Flamand, Guy Laloche, Sylvain Laloche, Normand Néiashish, Rosalie Niquay, Patrick Petiquay, Lyna Petiquay, Jean-Pierre Petiquay et Alys Quoquochi.

En 2015, un taux de participation de 65,58 % avait été enregistré pour les élections. François Néashit avait défait David Boivin au poste de chef en récoltant près de 64 % des voix au premier tour qui avait eu un taux de participation de 55 %.

Le vote par anticipation aura lieu le 25 mars. Des bureaux de vote seront accessibles à La Tuque, Trois-Rivières et Wemotaci.