Le circuit des marchés de Noël et des salons des artisans se poursuit en fin de semaine avec entre autres le Salon blizz’art et culture présenté dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan.

Une tradition qui prend de l’ampleur

TROIS-RIVIÈRES — Les marchés de Noël et les salons des métiers d’art sont de plus en plus nombreux dans la région et le phénomène de l’achat local n’est pas étranger à la popularité grandissante de ces événements.

À part quelques expositions d’artisans dans des marchés bien ciblés, les salons de Noël étaient peu nombreux il y a une vingtaine d’années. Le mouvement amorcé depuis quelques années est en train de prendre de l’ampleur comme on peut le constater entre autres sur le site Internet de Tourisme Mauricie: les salons des artisans et autres marchés de Noël pullulent depuis le début du mois de novembre.

«Les gens sont plus sensibilisés à l’achat local. Des fois, on va baisser notre consommation, mais on va mieux consommer et penser à ce qu’on veut donner comme cadeaux de Noël», estime Émilie Lavergne, agente des communications de Tourisme Mauricie.

La forte présence d’artisans est aussi un incitatif à organiser des marchés de Noël.

«C’est intéressant de rencontrer les artisans, de voir ce qu’ils font. Ceux-ci se créent une clientèle et vont fidéliser leurs clients. Et visiter les marchés de Noël est une belle façon de découvrir la région. On est fier de nos créateurs. Il y a un choix immense de produits et on veut le faire réaliser aux gens», ajoute Mme Lavergne.

Le circuit des marchés de Noël et des salons des artisans se poursuit en fin de semaine avec le Salon blizz’art et culture. Quelque 30 artisans sont à la Maison de la culture Francis-Brisson du secteur Grand-Mère samedi et dimanche pour proposer du savon, des bijoux et autres vitraux et produits pour le corps.

La salle communautaire de Saint-Étienne-des-Grès accueille une trentaine de créateurs lors du Salon des artisans présenté le 17 novembre. Le Filozen Café, secteur Grand-Mère à Shawinigan, tient le même genre d’activités du 17 novembre au 22 décembre.

Maskinongé présente un marché de Noël samedi et dimanche au centre communautaire. Environ 40 artisans et commerçants seront au rendez-vous.

Le Cercle des fermières organise son salon de Noël dimanche à Trois-Rivières. Il aura lieu au centre communautaire des Ormeaux, secteur Cap-de-la-Madeleine. Les visiteurs pourront rencontrer plus de 50 artisans.

Environ le même nombre d’artisans prendront la route de Yamachiche, dimanche, afin de participer au Salon des artisans. Le sous-sol de l’église paroissiale est le lieu de l’activité.

Le Salon des métiers d’art de Trois-Rivières s’installe au nouveau Centre d’événements et de congrès interactifs (CECI) du 22 au 25 novembre. Quelque 50 artisans présenteront leurs produits.

Du 23 au 25 novembre, la Tournée des artisans de Saint-Sévère se passe chez Passion Lavande, au Domaine et vins Gélinas et au commerce Rien ne se perd, tout se crée.

Grandes-Piles (24 novembre), l’Aféas Jean-XXIII de Trois-Rivières (24 novembre), le musée des Abénakis d’Odanak (24 novembre) proposent tous des marchés de Noël et des artisans. Même chose pour Charette (24 et 25 novembre), Nicolet (24 et 25 novembre), la Foire éphémère de Trois-Rivières (24 novembre) et Batiscan (25 novembre).

La ronde des marchés de Noël et des salons des artisans se poursuit de plus belle dans le dernier sprint de l’achat des cadeaux de Noël avec ceux présentés au Rond coin de Saint-Élie-de-Caxton (du 30 novembre au 2 décembre), à l’école Immaculée Conception de Shawinigan (du 30 novembre au 2 décembre), à Shawinigan (du 30 novembre au 2 décembre), à Notre-Dame-du-Mont-Carmel (1er décembre), à Saint-Narcisse (1er décembre), aux Suites de Laviolette de Trois-Rivières (1er et 2 décembre), à Louiseville (1er et 2 décembre), à Saint-Alexis-des-Monts (1er et 2 décembre), au Marché Godefroy de Bécancour (1er, 2, 8, 9, 15, 16, 22 et 23 décembre), dans le secteur Saint-Grégoire à Bécancour (2 décembre), à Saint-Mathieu-du-Parc (8 et 9 décembre) et au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (15 et 16 décembre).

Les détails concernant la plupart de ces activités peuvent être consultés sur le site de Tourisme Mauricie (tourismemauricie.com).