La région devrait connaître encore du temps très froid ce week-end.

Une tempête est attendue

La Tuque — Sans grande surprise, c’est la vague de froid des derniers jours qui a marqué les statistiques d’Environnement Canada de décembre 2017 pour la région et l’ensemble du Québec. Les citoyens devront prendre leur mal en patience parce que le répit, qui laissera quelques centimètres de neige sur la région, sera de courte durée. Le froid intense reprendra de plus belle pour le week-end.

«Les températures ont été au-dessus de la normale pendant le premier tiers du mois. On a même connu de la pluie durant cette période. C’est par la suite que les températures froides se sont installées confortablement sur la majeure partie du Québec. On a terminé le mois avec près de trois degrés sous la normale pour la Mauricie, ce qui est significatif», a fait savoir Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada.

Ce dernier n’hésite pas à dire que le temps froid qu’on a connu entre Noël et le jour de l’An et qui a perduré est une situation particulièrement exceptionnelle.

«On a très peu connu de ce genre de vague de froid. C’est arrivé quelques fois par le passé. On avait connu une vague de froid similaire en février 1979. En décembre, c’est arrivé deux fois seulement dans les 130 dernières années», note le météorologue.

Depuis les dix derniers jours en Mauricie, le thermomètre est descendu jusqu’à -30 degrés par moment la nuit et il a été difficile de dépasser -17 degrés le jour.

Quant aux précipitations, la région a reçu entre 40 et 50 centimètres de neige en décembre, des données qui se rapprochent de la normale de saison. 

Des précipitations à venir

Une tempête était en formation le long de la côte Est américaine, mercredi, et va continuer de s’intensifier rapidement. La Mauricie devrait recevoir de la neige, mais dans une moindre mesure que d’autres régions qui seront fortement affectées.

«Cette tempête-là prend son essor à l’heure actuelle (mercredi après-midi). Elle va se développer jeudi. […] Il n’y aura pas d’impact avant jeudi en fin d’après-midi. Ce sera surtout pour les secteurs de l’est. Ce sera intense avec beaucoup de vent. On parle de tempête de neige», a indiqué Jean-Philippe Bégin.

En Mauricie, le sol pourrait être recouvert de 5 à 10 centimètres de neige vers la fin de la semaine. Les automobilistes devront être prudents sur les routes en raison des vents.

«On parle de rafales jusqu’à 60 km/h pour la journée de vendredi et peut-être un peu plus près du fleuve. Ça va faire danser la neige, mais rien de comparable à ce qui attend le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie», note l’expert d’Environnement Canada.

Quant aux températures, elles seront un peu sous la normale, qui se situe à –10 degrés, dans l’ensemble de la région. 

«À partir du moment où les vents vont se mêler de la partie, ce ne sera pas du tout confortable. Les températures vont osciller entre -12 et -15 degrés au courant de la journée de vendredi. On parle même de refroidissement éolien entre -20 et -30 facilement. On parle de température également très froide pour la journée de samedi. Ce sera similaire aux températures qu’on a connues dans les derniers jours», a conclu le météorologue.