Une section du chemin des Pins, dans le secteur Saint-Louis-de-France à Trois-Rivières, est fermée définitivement à la circulation.
Une section du chemin des Pins, dans le secteur Saint-Louis-de-France à Trois-Rivières, est fermée définitivement à la circulation.

Une section du chemin des Pins fermée en permanence

Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Aux prises avec d’importants risques d’effondrement, une section du chemin des Pins est fermée de façon permanente, a annoncé mardi la Ville de Trois-Rivières.

La section fermée se situe près du ruisseau Bellemare, dans le secteur Saint-Louis-de-France. «Cette section est fermée depuis le printemps 2019 en raison de la formation de dolines sur la route, un phénomène naturel d’effondrements de terrain dû à la composition du sol à proximité du ruisseau», explique le service des communications de la Ville de Trois-Rivières par voie de communiqué.

«Les avis techniques du ministère des Transports du Québec (MTQ) affirment que cette section du chemin des Pins est susceptible d’être affectée de façon naturelle par de nouveaux effondrements imprévisibles dans le futur. Plusieurs scénarios ont été étudiés par la Ville, comme le déplacement et l’abaissement de la route, mais aucun ne permet d’assurer la sécurité de cette partie de la route.»

Les citoyens du secteur ont été conviés lundi soir à une rencontre d’information virtuelle afin de leur expliquer la décision de la Ville et répondre à leurs questions.

Plusieurs terrains de ce secteur de Saint-Louis-de-France sont instables en raison de leur composition et sont sous haute surveillance par la Sécurité civile. La réparation des affaissements était très difficile en raison de l’instabilité du sol.

Des propriétaires ont d’ailleurs dû quitter leur maison du chemin des Pins l’hiver dernier en raison de glissement de terrain.