Le complexe multifonctionnel de Louiseville prendrait place en plein centre-ville.
Le complexe multifonctionnel de Louiseville prendrait place en plein centre-ville.

Une salle de spectacle au complexe de Louiseville

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
Louiseville — Le projet de complexe multifonctionnel à Louiseville prend de l’ampleur. Une salle de spectacle pourrait se greffer à ce complexe qui prévoit l’aménagement d’une salle communautaire et d’un local pour la bibliothèque Jean-Paul-Plante.

L’administration municipale de Louiseville travaille depuis quelques mois à ce projet qui verrait le jour en plein centre-ville. La Ville a acquis des terrains et une maison voisine de la Maison du commis-voyageur, juste à côté de l’hôtel de ville, pour construire une bâtisse d’un étage. À l’origine, seules une salle communautaire et la bibliothèque devaient y être installées, mais Yvon Deshaies croit que Louiseville mérite d’avoir une salle de spectacle pouvant accueillir autour de 75 personnes.

«Il y a des petits récitals offerts à la Maison du commis-voyageur, mais il entre à peu près 35 personnes. On manque de place, c’est trop serré. Il y a des artistes qui aimeraient jouer dans une salle comme ça. J’aimerais quelque chose de beau.»

Le plan initial prévoit l’aménagement d’une salle avec une pente. Il faut aussi prévoir l’achat d’équipements de sonorisation et d’éclairage.

L’ajout d’une salle de spectacle dans un complexe multifonctionnel pousserait la facture totale vers les deux millions de dollars, estime Yvon Deshaies.

«On a pensé à ça avec le conseil et ça a plu aux gens. Si on organise un plan, ça pourrait se faire», ajoute le maire, qui verrait bien la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville s’installer dans la Maison du commis-voyageur.

La Ville de Louiseville compte toujours sur des subventions pour réaliser un tel projet. En attendant, elle veut connaître l’opinion de ses citoyens concernant ce projet. C’est la raison pour laquelle elle invite ses derniers à s’exprimer via un formulaire comprenant près de 80 questions.

Par le biais du formulaire, les citoyens auront l’occasion de partager leur opinion sur différents sujets: leur vision du futur complexe, l’offre de services prévue et leurs habitudes de consommation culturelle.

Le formulaire est accessible en consultant le site web de la Ville de Louiseville. Les citoyens de Louiseville ont jusqu’au 4 décembre pour y répondre.

D’autre part, la démolition de la maison voisine de la Maison du commis-voyageur se fera d’ici la fin de 2020.