La directrice générale de la Société acadienne Port-Royal, Élizabeth Coutu, a dévoilé la programmation estivale qui sera marquée d'une salle d'exposition consacrée aux Soeurs de l'Assomption.

Une saison estivale pleine de nouveautés pour la Société acadienne Port-Royal

La Société acadienne Port-Royal lançait jeudi sa saison touristique 2017 en dévoilant de nombreuses nouveautés qui attendent les visiteurs cet été. Ceux-ci découvriront des infrastructures complètement rénovées au rez-de-chaussée de l'ancien couvent de Saint-Grégoire.
L'accès au bâtiment a été facilité. On y retrouve désormais un espace d'accueil et d'information touristique adapté, et on y a aménagé un Centre de documentation en histoire et en généalogie acadiennes. 
«C'est l'aboutissement de la phase 2 de notre projet de restructuration que nous célébrons. Nous sommes très fiers d'accueillir les visiteurs dans nos nouveaux locaux et de pouvoir leur offrir une meilleure expérience de visite, avec les expositions revampées et les infrastructures d'accueil. Nous sommes aussi très enthousiastes à l'idée de pouvoir mieux accompagner la clientèle des chercheurs et généalogistes grâce au Centre de documentation, qui répond à un besoin manifeste et nous permet de nous positionner comme référence pour toute la communauté acadienne», a expliqué la directrice générale, Élizabeth Coutu.
Celle-ci a rappelé que la première phase de ce grand projet, réalisée en 2016, avait notamment permis de mettre en place une toute nouvelle exposition permanente relatant le fait acadien à Saint-Grégoire et dans les environs. L'incroyable histoire des Acadiens a été inaugurée l'été dernier et a déjà accueilli plusieurs centaines de visiteurs. 
Cette seconde phase de mise en valeur représente des investissements de plus de 250 000 $. Une troisième phase complétera le projet de restructuration. Elle est prévue dès l'automne, en concordance avec le Plan quinquennal 2015-2020 de l'organisme. 
Afin de renforcer son offre en généalogie, la Société met à la disposition du public et des chercheurs le nouveau Centre de documentation en généalogie et en histoire acadiennes. Des ateliers de formation seront offerts, de même que des conférences complémentaires. Les usagers auront également accès à un portail de recherche exclusif : Akadia. Des centaines de liens et d'informations spécialisées sur la généalogie y sont colligés. D'autres logiciels de recherche seront aussi disponibles sur place.
Et pour commémorer l'usage premier des lieux, celui de couvent des Soeurs de l'Assomption, une salle d'exposition est consacrée au passage de cette communauté à Saint-Grégoire. Les visiteurs pourront explorer l'histoire des Soeurs et revivre l'ambiance d'une salle de classe d'autrefois, en explorant le contenu des bureaux d'élèves.
La réédition numérique du livre Saint-Grégoire-le-Grand 200 ans d'histoire et deux autres expositions figurent aussi au menu 2017.