Le président d’honneur M. Marcel Girardeau entouré des élèves de la classe de Kim Kiolet, avec la participation de Olivier Jacques, d’Héma-Québec.

Une rencontre inspirante

SHAWINIGAN — Pour une cinquième année consécutive, des élèves de sixième année du Shawinigan High School organisent une des plus importantes collecte de sang en Mauricie. Lors d’un cours préparatoire, les jeunes ont pu faire une rencontre hors du commun.

Du haut de ses 98 ans, M. Marcel Girardeau, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, a su captiver les 12 élèves par son parcours exceptionnel. Aîné d’une famille de cinq générations, l’homme a été décoré au sein de l’armée et est membre de la Légion canadienne. Il a également été capitaine et est membre actif du club Rotary International depuis plus de 50 ans, dont il a été gouverneur. «Je suis chanceux parce que j’ai encore mes deux jambes et ma tête» dit-il avec un brin d’humour.

Fidèle au poste depuis plusieurs années, M. Girardeau s’est présenté comme président d’honneur de la collecte de sang.

L’objectif fixé à 225 donneurs, les élèves ont pour mission de recruter ceux-ci. Les jeunes ont été invités à écrire des slogans de couleurs vives pour inciter la communauté à donner, puisque chaque don de sang peut sauver quatre vies.

La collecte de sang du Shawinigan High School aura lieu le mercredi 6 juin au manège militaire de Shawinigan dès 13 h 30, et sera également de retour l’an prochain.