Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Voici à quoi ressemblait le ciel de Trois-Rivières mardi après-midi avant l'arrivée de la rafale.
Voici à quoi ressemblait le ciel de Trois-Rivières mardi après-midi avant l'arrivée de la rafale.

Une rafale a touché Trois-Rivières [ARTICLE AUDIO]

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
La tempête qui a frappé Trois-Rivières mardi en fin d'après-midi est une rafale, un phénomène météorologique fréquent selon Environnement Canada.

Une forte cellule orageuse s'est développée dans la partie nord de Trois-Rivières. Étant donné sa lenteur, la cellule a eu le temps de laisser tomber plusieurs dizaines de millimètres d'eau en peu de temps. Trois-Rivières est le secteur québécois qui a été le plus sévèrement touché mardi par cette rafale.

«C'est une conséquence directe au fait que c'était chaud et humide et il y a eu le passage d'un front froid. Avec les données radars, on estime qu'il est tombé entre 35 et 55 millimètres. Ça peut être plus, 60 ou 70 mm, en moins d'une heure. Les systèmes d'égout ne suffisent pas lorsque ça tombe aussi intensément», explique André Cantin, météorologue à Environnement Canada.

Le vent a soufflé à une vitesse de 95 km/h. C'est suffisant pour déraciner des arbres. Mais la tempête de mardi n'est pas une tornade. Un tel phénomène météo se déplace dans un corridor de 100 à 500 mètres de largeur et cause des dommages plus sérieux en raison notamment de la force des vents et de l'aspiration créée par la tempête.

«Ça a atteint le maximum d'intensité à Trois-Rivières. En traversant le fleuve, ça a faibli légèrement», ajoute M. Cantin.

Selon ce dernier, une rafale n'est pas un phénomène rare.

«C'est quand même fréquent. Ça ne frappe pas toujours les centres-ville. Ça arrive en forêt, dans des champs. C'est fréquent d'avoir ce type de rafale en été, particulièrement avec les conditions des derniers jours.»

Les prévisions météorologiques annoncent du beau temps pour les jours à venir et des températures avoisinant les 24 degrés.

Écoutez cet article en version audio.