Le Festival brassicole de la Mauricie a présenté sa nouvelle programmation. De gauche à droite, on retrouve: David Montour, coordonnateur de l’événement, Alex Dorval, président du Regroupement des microbrasseries de la Mauricie et copropriétaire du Temps d’une Pinte, Alain Valois, vice-président de Bio Malt Mauricie, et Luc Lévesques, président de Bio Malt Mauricie.

Une programmation rafraîchissante

TROIS-RIVIÈRES — Le Festival brassicole de la Mauricie a dévoilé sa programmation qui met à l’honneur plusieurs nouveautés. Au menu, quinze microbrasseries et une distillerie seront sur le site pour présenter leurs produits. En prime, un festin aux saveurs gauloises sera offert pour les plus gourmands. Les activités se dérouleront du 19 au 21 juillet au parc Antoine-Gauthier du secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières.

L’événement est une magnifique occasion pour faire rayonner les produits brassicoles de la région, souligne Luc Lévesque, président de Bio Malt Mauricie. «La bière de microbrasserie est de plus en plus populaire au Québec. En région, la beauté de la chose c’est qu’on a des producteurs qui font de la céréale. Ils se dirigent soit vers le brassage ou la boulangerie. Le festival permet de mettre en vitrine tous ces beaux produits qui poussent ici», précise-t-il.

Cette année, le nombre d’exposants a augmenté afin de bonifier la brochette des produits présentés par le festival. «On peut compter sur la présence de quinze exposants qui vont faire déguster des bières de partout à travers le Québec», soutient David Montour, coordonnateur de l’événement. En nouveauté, les festivaliers pourront notamment apprécier les produits de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte de Trois-Rivières et celle d’Ô Quai des Brasseurs de Bécancour.

Une distillerie sera aussi de passage à l’événement. «Pour la première fois depuis le début du festival, on accueille une distillerie qui va permettre de faire des cocktails et de déguster du whisky. En exclusivité, la distillerie Mariana va faire un petit spécial et va offrir leur Whisky qui est en baril. On va pouvoir déguster du whisky fait à partir d’orge de la région », exprime avec fierté M. Montour.

Une activité toute particulière fait son apparition à la programmation: le festin gaulois. «De plus en plus, on remarque que l’accord des mets et des bières est très populaire auprès des consommateurs. Donc, on voulait vraiment aller chercher le public avec ça», avoue le coordonnateur du festival. Le Sanglier Rieur, entreprise de Yamachiche, concoctera un souper à l’image des festins gaulois, mariant sanglier et bières. Les billets sont disponibles au coût de 60 $ par personne, en prévente. Les quantités sont limitées.

Pour leur part, les enfants n’ont pas été oubliés. Le festival est heureux de recevoir plusieurs jeux gonflables au courant de la fin de semaine. «Les parents, ne vous inquiétez pas, vous pouvez déguster de la bière tout en ayant des enfants heureux qui vont s’amuser dans les jeux gonflables», souligne M. Montour, en rigolant.

La formule des spectacles en soirée est de retour. Le groupe RockHits jouera sur la scène du festival afin de rendre un hommage au rock des années 80, le vendredi soir à compter de 20 h. Le lendemain, les festivaliers pourront assister au spectacle du groupe hommage du défunt chanteur Bob Bisonnette «Salut Bob Gorgée» à partir de 20 h.

Un podcast sera d’ailleurs enregistré en direct durant le week-end, soit le vendredi et le samedi. L’enregistrement sera d’une durée de 45 minutes. «Nous allons tourner un podcast avec l’Âge de bière qui sont des gars d’Abitibi qui vont descendre jusqu’ici en région pour enregistrer devant public un podcast avec les microbrasseurs de la région», supporte M. Montour.

Le Festival brassicole de la Mauricie attend environ 4000 visiteurs. Les festivaliers peuvent se procurer des passes journalières sur place au coût de 10 $. Les amateurs de produits brassicoles peuvent profiter d’un rabais grâce à la formule 2 entrées pour 10 $. Le rabais se termine le 1er juillet en ligne.

Pour ceux qui veulent acheter des billets pour le festin ou même pour la journée, consultez le lien suivant: https://www.epasslive.com/detail-de-l-evenement/festival-brassicole-de-la-mauricie.