Du 22 au 24 septembre, le Festival Bière et Poutine de Trois-Rivières offrira pas moins de 12 restaurateurs et cinq microbrasseries aux festivaliers. De gauche à droite: Willie Lafond, Gestion Événementielle 3R, Annie Brousseau, coordonnatrice régionale chez Leucan et Charles-Antoine Pilotte, président de Gestion Événementielle 3R.

Une programmation diversifiée pour le Festival Bière et Poutine

La première édition du Festival Bière et Poutine de Trois-Rivières, qui se tiendra du 22 au 24 septembre au parc portuaire, offrira pas moins de 12 restaurateurs et cinq microbrasseries aux festivaliers.
Ces chiffres pourraient augmenter d'année en année selon le nombre de participants présents.
«Nous lançons une année de test avec cinq microbrasseries pour cette édition-ci, mais c'est sûr que si les festivaliers sont au rendez-vous et que les gens apprécient, notre objectif serait d'augmenter le nombre de microbrasseries. Pour ce qui est de la poutine, nous nous sommes arrêtés à 12 poutiniers. Nous voulions qu'il y ait beaucoup de choix et beaucoup de saveurs», mentionne Charles-Antoine Pilotte, président de Gestion Événementielle 3R, organisateur du festival.
L'événement se fera en collaboration avec Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec. C'est donc dire que tous les profits réalisés lors de cette fin de semaine iront à l'organisme communautaire.
«Les sommes amassées grâce à ce festival vont permettre à Leucan de poursuivre sa mission de soutenir les enfants atteints de cancer de la région et leur famille», souligne Annie Brousseau, coordonnatrice régionale chez Leucan.
L'entrée du site sera gratuite. Il y aura cependant des bénévoles de Leucan qui seront présents afin de solliciter des contributions volontaires. Les personnes désirant encourager Leucan peuvent également s'inscrire au Défi têtes rasées qui aura lieu le dimanche ou bien faire un don à un participant déjà inscrit.
Déroulement
Même si l'accent est mis sur le plaisir de déguster bière et poutine, il y aura plusieurs prestations musicales au menu afin d'ajouter de l'ambiance.
Une zone famille sera également aménagée et il y aura des jeux gonflables et des activités gratuites pour les enfants.
On retrouve aussi dans la programmation un dîner d'affaires ainsi que les concours de la meilleure poutine, de la poutine extrême et du plus grand mangeur de poutine.
Des verres écologiques et réutilisables pour l'activité sont présentement en prévente au coût de 7 $, il sera possible de s'en procurer sur place pour la somme de 10 $, cela inclut le premier remplissage. Ce sont les seuls verres qui seront acceptés sur le site.
La programmation complète est disponible sur le site Internet de l'événement.