Le Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque a dévoilé la programmation de la bibliothèque Annie-St-Arneault.

Une programmation diversifiée à la bibliothèque Annie-St-Arneault

LA TUQUE — Le Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque a dévoilé la programmation des activités et des nouveautés qui auront lieu à la bibliothèque municipale Annie-St-Arneault au cours des prochains mois.

Une rencontre littéraire à l’aveugle sera proposée du 10 au 15 février pour la St-Valentin. Deux sections seront aménagées pour permettre aux enfants et aux adultes de choisir un livre à l’aveugle.

Le 12 février, il sera possible de rencontrer Annie Auclair, diététiste. Elle proposera d’apprendre à lire les étiquettes nutritionnelles et à faire de meilleurs choix à l’épicerie. Au début du mois de mars, la diététiste animera également une activité adressée aux parents et aux enfants sur la saine alimentation.

La quatrième édition de la Nuit blanche D’labibli en collaboration avec la Maison de jeunes de La Tuque aura lieu quant à elle le 5 mars.

Le mercredi 25 mars, un expert en gestion de patrimoine sera à la bibliothèque pour rencontrer les gens qui désirent en apprendre plus et poser des questions sur la planification, la protection et la gestion de patrimoine.

En avril, les enfants de 5 à 9 ans seront attendus à la bibliothèque pour une activité de bricolage chocolaté. Le mode de vie Zéro Déchet sera à l’honneur le 8 avril lors d’une conférence de Cindy Trottier.

Un expert en planification financière sera de passage à la bibliothèque le 22 avril pour rencontrer les gens qui désirent en apprendre plus et poser des questions sur la planification financière pour la retraite. Le lendemain, pour la journée mondiale du livre, on promet des surprises aux utilisateurs.

En mai, l’organisme Agro-passion animera une conférence afin de donner tous les trucs et conseils afin de pouvoir accueillir des poules dans votre cour arrière.

Activités récurrentes

L’heure du conte sera offerte à la population tous les mois (24 janvier, 14 février, 13 mars, et 22 mai) pour permettre d’initier les enfants de 3 à 5 ans à la lecture.

L’orthophoniste Billie Déziel-Gagnon sera de retour pour rencontrer les familles dans la zone bibliojeux les samedis 15 février, 28 mars et 9 mai. Elle accompagnera les familles dans l’appropriation de l’espace bibliojeux et donnera des conseils pour soutenir les enfants dans le développement de leur langage. L’espace biblio-Jeux permet de jouer à des jeux visant la stimulation du langage et l’éveil à l’écrit.

«La culture est très importante pour toute l’équipe de Ville de La Tuque, c’est pourquoi nous sommes fiers d’offrir à la population, encore une fois cette année, une programmation d’activités gratuites diversifiées qui leur permet de redécouvrir les plaisirs de fréquenter notre bibliothèque Annie-St-Arneault. C’est un lieu accueillant où il se fait de belles choses», souligne Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

Les activités sont offertes à la population gratuitement. Pour participer, il suffit de s’inscrire à une ou plusieurs de ces activités, en appelant à la bibliothèque.