Les exposants et les convives se sont fait malmener lors de la première soirée du Festival bière et poutine.

Une première soirée difficile pour le Festival bière et poutine

TROIS-RIVIÈRES — Il y avait quelques courageux vendredi soir qui ont bravé le vent et la pluie pour prendre part à la seconde édition du Festival bière et poutine de Trois-Rivières qui se déroulera tout le week-end.

«Notre objectif était d’atteindre au moins 30 000 visiteurs pour les trois jours, mais avec cette première soirée, ce sera difficile», a confié Willie Lafond, chargé de projets et copropriétaire d’Éventuo, la compagnie responsable de l’événement.

Malgré la température, treize restaurateurs ainsi que sept microbrasseries étaient sur place. Les gens avaient revêtu leur manteau et leur capuche et ils se réfugiaient sous un grand chapiteau pour déguster leurs trouvailles. «Nous avons dû démonter quelques tentes et nous avons des artisans qui ont quitté le site, car la température était trop mauvaise. Cependant, nous serons prêts pour samedi! Nous espérons que la température sera plus clémente», souligne M. Lafond.

La meilleure poutine
D’ailleurs, c’est vendredi que se déroulait le fameux concours de la meilleure poutine. L’an dernier, c’est le restaurant Jerry Ferrer qui avait remporté les grands honneurs avec son classique, «La Royale». «Nous avons longuement hésité entre La Royale et la Poulet Popcorn, mais nous avons décidé d’y aller encore cette année avec La Royale», raconte Marie-Êve Simard, qui espère bien remporter la première place encore cette année.

«Nous ne connaîtrons les grands gagnants que dimanche lors du dévoilement, mais nous sommes confiants», affirme-t-elle en souriant.

Pour une bonne cause
Tout comme l’an dernier, l’événement est organisé au profit de Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec. Au total, 20 000 $ avaient été amassés en 2017 pour aider les enfants atteints de cancer de la région et leur famille. Les gens sont invités à faire des dons volontaires, participer au défi têtes rasées qui aura lieu dimanche ou encore, encourager un participant du défi.