La pelle était de mise pour bien des gens vendredi matin, dont Maryse Boisvert.

Une pause... avant le retour de la neige

La Mauricie et le Centre-du-Québec ont évité le pire de la bombe météorologique qui a frappé le Québec jeudi et vendredi. Mais Dame Nature ne laissera pas un long répit à la population, puisque deux systèmes se profilent à l'horizon.
Entre 15 et 20 cm de neige sont tombés sur la Mauricie, et 25 sur le Centre-du-Québec, durant la journée de jeudi, précipitations qui se sont poursuivies jusque dans la nuit. C'est plus à l'est que la tempête a fait son oeuvre, puisque 30 cm sont tombés sur la région de Québec, tout comme en Gaspésie. Le système a poursuivi son chemin vendredi et la ville de Sept-Îles a eu droit à plus de 40 cm de neige. D'ailleurs, le service d'autobus Orléans Express a annulé plusieurs de ses départs en direction ou en provenance de l'est du Québec jeudi.
«C'est pas mal les chiffres que nous avions prévus. Pour la Mauricie, c'est un peu comme pour Montréal», mentionne le météorologiste d'Environnement Canada Robert Michaud.
Non seulement la région n'a-t-elle pas été ensevelie sous la neige, mais sur les routes, l'hécatombe prévisible n'a pas eu lieu. Il y a bien eu quelques incidents, mais aucun conducteur n'a été blessé gravement. Que de la tôle froissée!
«Le secteur qui a été le plus problématique a été celui de l'autoroutier au Centre-du-Québec. Il y a eu quelques embardées et sorties de routes, mais finalement, il n'y avait rien de grave qui a nécessité la fermeture de l'autoroute. On peut dire que ç'a bien été», mentionne la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Une nouvelle tempête mardi
Ceux qui avaient rangé leur pelle après avoir nettoyé leur cour vendredi matin devront rapidement la ressortir. Deux systèmes qui devraient rapidement ramener les nuages au-dessus du Québec se pointent à l'horizon. Le premier devrait apporter entre 5 et 10 cm de neige en Mauricie lors de la nuit du réveillon du Nouvel An.
«Ça va commencer en après-midi samedi et se terminer au cours de la nuit. Au plus, il y aura 10 cm. Il faudra redoubler de prudence sur les chemins», note le météorologiste.
Quant à la deuxième dépression, plus importante, elle donnera lieu à un cocktail de précipitations sur la région mardi prochain. De la pluie, de la neige et de la pluie verglaçante pourraient être au rendez-vous.
«Ce sera vraiment plus gros mardi matin avec l'arrivée d'un front chaud. La dépression, qui passera sur les Grands Lacs, apportera de la neige, mais aussi de la pluie verglaçante. Il y aura peut-être même de la pluie en soirée. On peut s'attendre à 10 ou 15 cm de neige avant l'arrivée de la pluie verglaçante. Ça fait deux dépressions aux deux jours», explique M. Michaud, qui souligne que la Mauricie pourrait toutefois échapper à la pluie, qui tombera davantage dans la région de la métropole. «Ça va commencer l'année en force!»
Les amateurs de sports de glisse peuvent toutefois sourire, puisque cette pluie verglaçante ne devrait pas ruiner les sentiers et pistes.
«Même s'il y a un peu de verglas, après un 15 à 20 cm, ça ne paraîtra même pas!», conclut-il.