Le Festival du poisson des chenaux se poursuit ce week-end.

Une parade pour le 80e anniversaire

Sainte-Anne-de-la-Pérade — Le Festival de la pêche aux petits poissons des chenaux célèbre son 80e anniversaire cette année et, pour souligner l’événement, l’organisation ramène une activité que la population n’avait pas vue depuis les années 1960, soit une grande parade sur la rivière.

Le président du Festival, Steve Massicotte, rappelle que cette activité, qui se tiendra le samedi 3 février, est gratuite et invite les gens de toute la région à venir s’amuser.

Comme l’explique le principal coordonnateur de cette activité, Denis Dupont, la parade partira de la descente numéro 5 et se terminera à la descente numéro 3. Elle sera d’une durée d’environ 1 heure et contiendra 27 tableaux.

Plusieurs chars allégoriques, dont celui du Festival western, de l’Association des pourvoyeurs et de l’école primaire de la municipalité, seront accompagnés d’un corps de clairons, de mascottes, de clowns et de motoneiges antiques.

La Famille Soucy défilera sur le char allégorique de Gigoteau, la mascotte de l’Association des pourvoyeurs. Elle donnera ensuite un spectacle gratuit à 15 h.

De 11 h 30 à 16 h 30, l’animation comprendra une tyrolienne, des jeux gonflables et une miniferme.

Steve Massicotte indique que les conditions climatiques qui favorisent la formation de la glace sur la rivière de même que les nouveautés offertes cette année ont un effet très important sur l’achalandage. «Nous avons des groupes de 30 qui ont réservé pour la parade», illustre-t-il.

Ce samedi, de jour, les pourvoyeurs affichaient déjà complet en date de mercredi.

«On s’enligne vers une super année», signale le président en assurant que les 36 pouces de glace sur la rivière assurent une grande sécurité aux usagers.

Notons que les festivités se terminent le week-end du 10 février et que la pêche prendra fin le 18 février.