Une nuit à l’extérieur pour les cadets de La Tuque

LA TUQUE — Une vingtaine de jeunes des Cadets de l’Air Escadron 646 de La Tuque ont dormi en forêt, le week-end dernier, dans des abris de type Quinzhee. Ils ont eu l’occasion d’apprendre des notions de survie en forêt et sur l’hypothermie avec de l’équipement fourni par les cadets. Ils ont également pu assister à une conférence sur la prévention de chutes sur la glace.

10e édition de la Journée Carrière à l’école Champagnat

La 10e édition de la Journée carrière a eu lieu récemment à l’école secondaire Champagnat. Avec cet événement, on veut conscientiser les jeunes à leurs possibilités de carrière sur le territoire, à la qualité de vie qu’on y retrouve, mais aussi, de les préparer à leurs études futures ainsi qu’au marché du travail. Les élèves de 3e secondaire ont pu explorer différents métiers et assister à une conférence sur les projets à l’étranger ou encore, un atelier en entrepreneuriat. Quant à eux, les élèves de 4e secondaire ont écouté différents témoignages d’anciens étudiants de l’école Champagnat revenus s’établir dans la région. Ensuite, ils ont participé à un quiz sur les avantages de s’établir à La Tuque, suivi d’un atelier sur les études au collégial. Les élèves de 5e secondaire, quant à eux, ont participé à une simulation de gestion d’entreprise. La journée s’est terminée avec une conférence sur une note de courage, de persévérance, d’espoir et de ténacité.

La clinique vétérinaire MéliBlack stérilise des chats errants

Pour une cinquième année consécutive, Dre Blackburn et son équipe de la Clinique vétérinaire MéliBlack ont participé à la Journée nationale de stérilisation animale du Québec organisée par l’Association des médecins vétérinaires du Québec. Elles ont procédé à la stérilisation de 16 chats errants. En 5 ans, ce sont 69 chats qui ont été stérilisés. Ces chats sont tous des chats errants qui ne cessent de se reproduire et qui sont laissés à eux-mêmes. Une bonne partie de ces chats réussissent ensuite à se trouver une famille pour la vie. L’équipe de la clinique était très fière de participer encore une fois à «changer le monde un jour à la fois !»

Congrès de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de la Mauricie

Le congrès de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de la Mauricie aura lieu le 9 mars prochain au club de golf et curling de La Tuque. Les participants auront la chance d’entendre et de rencontrer des experts dans plusieurs domaines reliés à la chasse et la pêche. Les places pour l’événement sont limitées.

Un mois de mars animé à Ski La Tuque

Il va y avoir de l’action au centre municipal de Ski La Tuque tous les samedis du mois de mars. Le 9 mars, ce sera la Journée de la patrouille. Il y aura un feu d’artifice dans la montagne pour clore cette journée. Le 16 mars, les enfants pourront participer à une journée d’initiation à la compétition de ski et initiation à la planche à neige. Le 30 mars, les skieurs sont invités à affronter le traditionnel trou d’eau qui marquera la fin de la saison.