Une nouvelle piste cyclable sera aménagée le long du boulevard des Chenaux, sous les lignes de haute tension, des travaux nécessitant un emprunt de 1 485 000 $.
Une nouvelle piste cyclable sera aménagée le long du boulevard des Chenaux, sous les lignes de haute tension, des travaux nécessitant un emprunt de 1 485 000 $.

Une nouvelle piste cyclable le long du boulevard des Chenaux

Paule Vermot-Desroches
Paule Vermot-Desroches
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Trois-Rivières ira de l’avant avec l’aménagement d’un important lien cyclable sur son territoire. Le conseil municipal de Trois-Rivières a donné son aval, mardi soir, à un règlement d’emprunt de 1 485 000 $ permettant la réalisation de ces travaux.

La première portion du projet devrait être réalisée cet été et consistera en l’aménagement d’une piste cyclable longeant le boulevard des Chenaux, qui passera sous les lignes de haute tension. La portion aménagée en 2020 sera un axe nord-sud et devrait relier les environs de la rue Papineau jusqu’à la rue Lajoie, près de l’autoroute 40. À cet endroit, la piste cyclable rejoindra la piste déjà aménagée qui permet l’accès jusqu’au pont Duplessis.

Dans un deuxième temps, et possiblement en 2021-2022, une seconde portion sera aménagée, cette fois dans l’axe est-ouest du boulevard des Chenaux, joignant la piste déjà bâtie en 2020 et longeant le boulevard des Chenaux jusqu’au-delà du boulevard Parent.

«L’objectif est surtout de favoriser les déplacements utilitaires», a résumé le directeur général adjoint de la Ville, Ghislain Lachance. Actuellement, les principaux corridors cyclables de la ville, soit le parc linéaire ainsi que la piste cyclable aménagée entre le secteur Saint-Louis-de-France et la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, sont principalement utilisés à des fins récréatives.

«Il faut maintenant penser en fonction d’un lien avec le carrefour du savoir et favoriser la circulation en vélo en conséquence», ajoute-t-il.

Le projet en est maintenant à l’étape de la préparation des plans et devis, et les travaux devraient débuter au cours de la saison estivale.