Sylvie Clément, directrice générale de Saint-Alexis-des-Monts, et Andréanne Renaud, directrice des loisirs, du sport, de la culture et des communications, entourent le maire, Michel Bourassa.
Sylvie Clément, directrice générale de Saint-Alexis-des-Monts, et Andréanne Renaud, directrice des loisirs, du sport, de la culture et des communications, entourent le maire, Michel Bourassa.

Une nouvelle image pour Saint-Alexis-des-Monts

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS — C’est dans le but de dynamiser son image, notamment auprès de jeunes familles qu’elle souhaite accueillir davantage au sein de son territoire, que la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts se dote d’une nouvelle identité visuelle.

Alliant la forêt, les montagnes et l’eau, la nouvelle identité de Saint-Alexis est accompagnée du slogan «Axé sur le bonheur». Réalisée par la firme Cognitif au coût de 4280 $, cette nouvelle image s’inscrit dans une démarche de mise en valeur et de revitalisation dans cette municipalité toujours classée parmi les localités dévitalisées au Québec.

«Beaucoup de municipalités ont développé des logos, estime le maire, Michel Bourassa. On est rendu là pour s’identifier autrement.»

Affichant une facture ludique, l’image fait place à un soleil qui représente le dynamisme du coin. Un chemin traversant les éléments du logo signifie l’accueil, l’accessibilité et l’accès à la nature. Le logo laisse tomber les traits d’union entre les mots Saint Alexis des Monts afin d’alléger la présentation.

Saint-Alexis avait l’habitude d’utiliser ses armoiries dans son identité visuelle. Comme les armoiries sont associées davantage au côté légal, Saint-Alexis voulait une image nouvelle autant pour sa papeterie officielle que pour son site web ou pour les affiches de ses rues.

«On veut que les gens se l’approprient», ajoute M. Bourassa, en rappelant que les changements d’identité visuelle se feront graduellement et que celle-ci sera très présente lors de la présentation en 2022 des festivités du 150e anniversaire de la localité.

Le travail d’élaboration de l’image de Saint-Alexis est le résultat de discussions avec les élus et d’un sondage mené auprès des citoyens et des organismes. Le contrat octroyé à Cognitif inclut non seulement le développement de la stratégie de marque et l’élaboration de l’identité, mais aussi le travail de graphisme pour les outils de communication que sont le papier officiel de la Municipalité, la signature courriel et les affiches pour les parcs et les rues.