Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Des affiches avec des messages forts ont été installées dans plusieurs vitrines, sur des abribus ainsi qu’à plusieurs autres endroits stratégiques de Shawinigan.
Des affiches avec des messages forts ont été installées dans plusieurs vitrines, sur des abribus ainsi qu’à plusieurs autres endroits stratégiques de Shawinigan.

Une nouvelle campagne de sensibilisation pour la diversité culturelle à Shawinigan

Sébastien Lacroix
Sébastien Lacroix
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan lançait, en avril dernier, une nouvelle campagne de sensibilisation à la diversité culturelle. Dans le but de continuer son objectif de rendre le milieu plus inclusif, le SANA a commencé à déployer ses différents outils de sensibilisation.

Une capsule vidéo sur l’immigration à Shawinigan, perçue par des jeunes de l’école secondaire Val-Mauricie, a déjà commencé à circuler sur Internet. Elle est aussi présentée sous forme de courtes vidéos avant les représentations des films dans les huit salles du Cinéma Biermans.

«Les témoignages des jeunes sont très touchants et empreints de vérité, souligne le maire de Shawinigan, Michel Angers, par voie de communiqué. Les citoyens issus de l’immigration sont une richesse pour notre ville, et ce, à tous les niveaux. Ils amènent une diversité d’idées et de points de vue et leur implication dans notre communauté est importante.»

Des affiches avec des messages forts ont été installées dans plusieurs vitrines, sur des abribus ainsi qu’à plusieurs autres endroits stratégiques de Shawinigan.

S’ajoute à cela une autre capsule vidéo où des nouveaux arrivants discutent des préjugés, des solutions pour les éliminer et de leur sentiment d’appartenance envers Shawinigan.

Enfin, il y a la parution du Guide des alliés de la diversité culturelle. Ce guide est disponible en ligne et dans différents endroits publics, dont les bureaux du SANA, et a pour but de sensibiliser et d’informer les citoyens et les entreprises à devenir de meilleurs alliés pour nos nouveaux arrivants.

Il y a trois affiches qui ont été créées à partir de ce guide avec des messages forts et se retrouvent dans plusieurs vitrines, sur des abribus ainsi qu’à plusieurs autres endroits stratégiques dans la ville pour rejoindre le plus de gens possible.

Les trois affiches qui ont été créées à partir du Guide des alliés de la diversité culturelle.

C’est à la suite d’une recherche, menée en 2019, sur le Portrait en matière d’attraction et d’établissement durable des personnes immigrantes en région, que le SANA a pu faire ressortir comme recommandation la création d’outils de communication afin d’aider à rendre le milieu plus inclusif. Ceux-ci serviront aussi à la nouvelle ressource chargée de la sensibilisation à la diversité culturelle en entreprise ainsi qu’à plusieurs projets et occasions à venir.

Cette campagne est rendue possible grâce aux partenaires financiers du SANA, soit le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), la Ville de Shawinigan ainsi que Patrimoine Canada.