Une messe commémorative célébrera la vie bien remplie de Mgr Jean-Guy Hamelin.

Une messe commémorative en l’honneur de Mgr Jean-Guy Hamelin

SAINT-SÉVERIN — Mgr Luc Bouchard célébrera une messe commémorative, à l’église de Saint-Séverin, à la mémoire de Mgr Jean-Guy Hamelin.

Évêque émérite et fondateur du diocèse de Rouyn-Noranda, Mgr Hamelin était d’abord et avant tout originaire de la Mauricie et a servi fidèlement au diocèse de Trois-Rivières. Après son ordination en 1949, l’homme a œuvré comme aumônier des Ursulines, des policiers, des pompiers et des syndicats nationaux catholiques. Il était également directeur spirituel et professeur d’histoire de l’Église et d’enseignement social au Grand Séminaire.

Ses engagements de directeur du Département d’action sociale à la Conférence des évêques catholiques du Canada et de secrétaire général à l’Assemblée des évêques catholiques du Québec l’ont préparé à sa grande vocation.

Élu évêque le 29 novembre 1973, il a reçu l’ordination épiscopale le 9 février 1974.

Ayant une vie bien remplie, l’homme a su marquer ses pairs par son engagement social. «Ardent défenseur des familles et des femmes en particulier, il a souvent milité pour une plus grande reconnaissance de leurs droits en Église. Il était en effet pasteur et annonciateur de la joie de l’Évangile tout en étant capable de rendre compte de l’espérance vivante qui l’habitait», affirme Mgr Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda.

L’âge venu de se retirer comme évêque actif, Mgr Hamelin a continué de servir dans deux missions internationales, dont Développement et paix au Congo et Caritas internationalis qui a pris place en Israël.

Sa vie comblée s’est terminée comme accompagnateur de l’association Jésus-est-Seigneur, une communauté qui épaule les couples et les gens seuls dans leur cheminement de foi.

Mgr Jean-Guy Hamelin s’est éteint le 1er mars 2018, au Centre d’hébergement de soins de longue durée Maison Pie XII.

La messe commémorative aura lieu le vendredi 27 avril à 14 heures. Mgr Martin Veillette, évêque émérite de Trois-Rivières, y prononcera l’homélie.