
Une livraison spéciale pour des enfants défavorisés [VIDÉO]
D’autres valeureuses bénévoles de l’AFÉAS St-Jean-Baptiste, l’Artisanat St-Paul et le Cercle des Fermières Le Rocher ont mis l’épaule à la roue pour tricoter des bas, des cache-cous, des mitaines ou des pantoufles qui ont été remis à l’intérieur des cadeaux. Des masques de protection confectionnés à la main ont aussi été offerts par l’entreprise Synapse.
Les participants cherchent également à faire le plus plaisir possible aux enfants qui s’inscrivent à l’activité en remettant des cadeaux personnalisés. «On vérifie d’abord ce qu’il aimerait recevoir et on s’arrange pour lui donner. Si on ne l’a pas ici, on va donner quelque chose qui lui ressemble. Des fois, avec l’argent de nos donateurs, on va l’acheter si on est capable», raconte la directrice générale du Centre d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère, Sylvie Gervais.
Au total, ce sont 84 enfants de 0 à 12 ans répartis dans une quarantaine de familles qui verront leur souhait exaucé grâce à une livraison spéciale qui a commencé lundi soir et qui se poursuivra mardi soir.
En raison de la COVID-19, celle-ci se fait exclusivement par les pompiers de Shawinigan, cette année, pour ne pas exposer les bénévoles à des risques de contracter le coronavirus.

Cette tradition instaurée par le CAB de Grand-Mère dure depuis maintenant 26 ans. Elle est rendue possible grâce à la générosité de la population qui fait des dons de jouets et de vêtements tout au long de l’année. Ceux-ci sont ensuite remis à neuf par des bénévoles dévoués.
L’Atelier des Farfadets prend d’ailleurs un soin jaloux des cadeaux qui sont remis aux enfants. «On est très rigoureux. Il faut que le jouet ou le vêtement soit quasiment à l’état neuf. Parce qu’on veut que les gens soient bien avec ce qu’ils reçoivent», signale Sylvie Gervais.
L’organisme a pu compter sur des dons de 500 $ des pompiers de la Ville de Shawinigan et de 2000 $ des Chevaliers de Colomb de Grand-Mère Conseil 1209 qui ont été dévoilés lundi soir, à la salle communautaire du CAB, avant le début des livraisons.
Le magasin Hart de Shawinigan et le restaurant Le St-Antoine de Sainte-Flore organisent également des collectes de jouets auprès de leur clientèle au profit de l’Atelier des Farfadets. Mégatoit a fait un don d’équipement d’une valeur de 500 $ et la Fondation Jeunes en action de Shawinigan s’est impliquée par le don d’équipements de hockey.
Durant l’année, l’Atelier des Farfadets travaille aussi avec le CLSC pour aider les enfants à acquérir de la motricité fine. L’organisme est également là pour dépanner en cas de sinistre.

En 2020, l’Atelier des Farfadets a remis des jouets à 21 enfants par l’intermédiaire d’intervenants sociaux et à 34 autres qui sont aidés par l’organisme Revitalisation de quartiers de Shawinigan. Une centaine de peluches ont également été données à la Clinique ambulatoire du Centre Laflèche pour les enfants qui ont des prises de sang.